Maiar Dex, EXODUS, Ledger Live… 2022, l’année d’Elrond (EGLD)

Le projet Elrond (EGLD) n’a pas chômé durant les dernières semaines. Après avoir lancé le très attendu exchange décentralisé Maiar, l’équipe a pris en compte les premiers retours utilisateurs pour mettre déjà en œuvre les premières propositions d’améliorations, calibrées pour soutenir une croissance solide et pérenne. Et si les dernières semaines ont servi à peaufiner en interne le vaisseau-amiral du projet, Elrond a cependant continué à croître en tout sens. En effet, décembre 2021 a également vu l’intégration du token natif de la blockchain Elrond, l’EGLD, au sein de Ledger Live et du wallet Exodus. Tour d’horizon des dernières actualités d’un projet bien parti pour faire de 2022 son année.

Ce contenu promotionnel vous est proposé en collaboration avec Elrond Gold.

Naissance, et premières évolutions de Maiar Dex

Pour les lecteurs qui découvriraient le projet Elrond, ce dernier repose sur une blockchain-infrastructure, elle-même reposant sur quatre axes prioritaires : la sécurité, l’efficacité, la scalabilité, et l’interopérabilité.

Le réseau est configuré de manière à être en mesure de traiter jusqu’à 11 500 transactions par seconde avec une latence de six secondes, une fois pleinement déployé. Les frais de transaction sur Elrond sont insignifiants – de l’ordre de 0,001 $.  Elrond est également utilisé pour la création d’applications décentralisées (dapps) et autres smart contracts.

Amélioration du modèle économique de Maiar, le DEX d'Elrond (EGLD).
Publication de Beniamin Mincu – Source : Twitter

Après un lancement officiel le 19 novembre, le CEO de Maiar (MEX), Beniamin Mincu, indiquait le 1er décembre 2021, dans un tweet que le temps était venu pour une première proposition d’amélioration de la bourse décentralisée modifiant son modèle économique et touchant essentiellement aux incitations et récompenses distribués par la plateforme. Pour en comprendre les enjeux, retour sur les principales mécaniques de Maiar Dex.

Les premières options de Maiar Dex

Maiar Exchange est le DEX (exchange décentralisé) de l’écosystème Elrond. Il offre des fonctionnalités de swapde conversion directe – entre l’EGLD, le token natif MEX de Maiar, l’USD coin (USDC), et le token RIDE, premier actif à bénéficier du launchpad du DEX.

Il propose également des pools de liquidité récompensant en cryptomonnaies MEX (le token de gouvernance du Maiar Dex), les investisseurs qui y déposent leurs avoirs. On rappellera qu’un pool de liquidité renferme des cryptomonnaies verrouillées dans un contrat intelligent. Il permet au DEX d’offrir des services de swap automatisés, et sans intermédiaire.

Ces fournisseurs de liquidité reçoivent en échange de leur dépôt, des Liquidity provider (LP). Ils sont rémunérés sur la base des frais de swap générés par les utilisateurs fréquentant les pools ainsi alimentées.

Au titre des innovations apportées par Maiar Dex, on notera une mécanique incitant les utilisateurs à volontairement verrouiller leur tokens, en contrepartie de rendements plus élevés.

En activant cette option, l’utilisateur obtient la possibilité d’obtenir une rémunération en LKMEX (Locked-MEX), des MEX, assortis d’un système de verrouillage. Fort logiquement, cette mécanique est pourvue de généreux bonus en terme de rendements.

Les modifications du modèle économique de Maiar annoncé par Beniamin Mincu le 1er décembre portent ainsi sur la répartition des récompenses entre pools verrouillés et non-verrouillées du DEX afin à la fois de récompenser les investisseurs et fournisseurs de liquidités à long-terme, tout en assurant une croissance harmonieuse de la bourse décentralisée.

Ce faisant, Elrond s’assure de ne pas subir de phénomène de « farm & dump », soit une exploitation opportuniste de rendements initiaux, souvent généreux, suivie par une migration rapide vers d’autres protocoles.

Autrement dit de manière plus concrète, les récompenses pour les capitaux mis à disposition sur le long terme, verrouillés dans le pool de liquidité Maiar, seront de loin mieux rémunérés (95%), que les « capitaux opportunistes », non verrouillés, cherchant à tirer profit sur le court terme du programme d’incitation de la bourse (5%).

Au moment de la rédaction, la répartition de ces récompenses entre capitaux mis à disposition sur le long terme vs court terme se présente comme suit :

  • Pool EGLD / MEX : 27% vs 394%.
  • Pool EGLD / USDC : 27% vs 267%.
  • Pool MEX : 32% vs 395%.

>> Il est encore temps d’aller vous procurer quelques EGLD sur Binance pour profiter de Maiar Exchange <<

Une gestion facilitée et sécurisée des EGLD via l’application Ledger Live

Le 13 décembre 2021, le fabricant de portefeuilles cryptos physiques Ledger annonçait dans un billet publié sur son blog, que les utilisateurs de son wallet pourraient désormais « gérer, envoyer et recevoir » leurs EGLD via Ledger Live.

L'EGLD peut désormais être géré via l'application Ledger Live.

Ledger Live est l’application qui permet aux utilisateurs des portefeuilles Ledger de gérer facilement et de manière sécurisée leurs cryptomonnaies, à partir de leurs smartphone ou de leur ordinateur. L’application enregistrerait aujourd’hui plus de 1,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels.  

La gestion, l’envoi et la réception des tokens EGLD n’est cependant pour le moment disponible que sur la version desktop de Ledger Live.

Pour pouvoir gérer les tokens EGLD avec Ledger Live, les utilisateurs de l’application doivent effectuer trois principales étapes :

  • Installer l’application Elrond sur Ledger ;
  • Créer un compte Elrond – dans l’onglet « Comptes » ;
  • Vérifier et confirmer l’adresse pour déposer les tokens EGLD.

L’équipe d’Elrond travaillerait également sur de nouvelles fonctionnalités comme « l’intégration du staking, des contrats intelligents, et des NFTs dans Ledger Live », des perspectives prometteuses qui laissent entendre que le staking (pour l’instant uniquement possible sur l’application mobile Maiar), pourraient se répandre à l’avenir hors de ses frontières naturelles…

EGLD accessible au plus grand nombre grâce au design UX d’Exodus

Le 20 décembre 2021, Elrond annonçait enfin par voie de communiqué, l’intégration du token EGLD dans Exodus. Ce dernier est un portefeuille crypto sous forme d’un logiciel à installer sur desktop ou mobile. Il permet également de gérer les cryptomonnaies contenues dans le wallet physique Trezor.

L'EGLD est maintenant intégré au wallet Exodus.

Exodus met l’accent sur le design de son interface, s’efforçant de rendre cette dernière conviviale et accessible à ses utilisateurs, même aux débutants en cryptomonnaies. Il s’agit d’un wallet non custodial, ses utilisateurs gardent le contrôle de leur clé privée.

Elrond avait annoncé en novembre 2021 un programme de 1,3 milliard de dollars en MEX pour soutenir la croissance de l’adoption de Maiar et de la DeFi. Le projet n’a pas levé le pied depuis dans ses efforts pour réaliser ses ambitions, visant à satisfaire la demande mondiale en termes de transactions décentralisées.

Si vous lisez ceci, il n’est pas trop tard pour aller récupérer quelques EGLD sur la plateforme de référence Binance, les placer en pool de liquidité en quelques clics, et profiter des rendements affolants en MEX des premières semaines du Maiar Dex ! Vous profiterez au passage d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour