Les swap crypto quasi-gratuits ? Le roi de la DeFi sur Ethereum colonise Optimism

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une évolution d'envergure pour Ethereum – Uniswap est, à ce jour, la plateforme d’échange décentralisée (DEX) la plus utilisée d’Ethereum (ETH), toutes versions confondues. Comme toutes les applications hébergées sur la blockchain aux smart contracts, Uniswap souffre des problèmes de congestion rencontrés par la blockchain. Heureusement, la licorne a une solution et elle s’appelle Optimism

Uniswap met les voiles sur Optimism

En mars dernier, le DEX Uniswap a dévoilé la troisième itération de son protocole : Uniswap V3

Uniswap prend d'assaut la 2nde couche d'Otimism

Au moment de sa sortie, la principale innovation proposée par Uniswap V3 était dans l’introduction de la notion de « concentration de liquidité ». Pour faire simple, les fournisseurs de liquidités auront la possibilité de définir une plage de prix sur laquelle leurs liquidités peuvent être utilisées. Hors de cette plage, leurs liquidités ne sont pas sollicitées par les swaps et, par conséquent, les fournisseurs ne s’exposent pas aux fameuses impermanent losses

Cependant, la concentration de liquidités n’était pas la seule annonce phare de cette nouvelle version. En effet, Uniswap a aussi dévoilé la migration imminente de sa plateforme vers la solution de seconde couche Optimism.

Après plusieurs mois de travail acharné, les équipes du protocole Uniswap viennent ainsi d’annoncer le lancement d’une version alpha du DEX sur Optimism. Comme son nom l’indique, celle-ci sera loin de proposer les performances annoncées par les équipes de la solution de seconde couche :

« Sur cette version alpha, Optimism supportera un débit initial de 0,6 transaction par seconde. Uniswap V3 étant actuellement l'un des rares protocoles déployés sur Optimism, cela devrait se traduire par une capacité de transaction à peu près équivalente à celle de L1. Contrairement à L1, les transactions sur Optimism sont confirmées instantanément – plus de swaps en attente ou bloqués. »

Pour rappel, le débit théorique de la solution Optimism, une fois pleinement déployé, devrait s’approcher de plus de 20 000 transactions par seconde. Un chiffre extrêmement éloigné de la 0,6 transaction par seconde annoncée par Uniswap. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

Une réduction des frais à venir

Bien que le débit proposé par cette version alpha d’Optimism soit loin des capacités maximales, les bénéfices sont, quant à eux, présents. En effet, Optimism a l’avantage de proposer des transactions quasiment gratuites

Ainsi, selon les estimations d'Uniswap, l’utilisation de sa version déployée sur Optimism devrait permettre à ses utilisateurs de diviser par 10 les frais de transaction nécessaires pour interagir avec le protocole. 

Autre avantage de taille : toutes les transactions sont instantanées sur Optimism. Dans les faits, cela implique que l’ensemble des swaps qui y seront réalisés le seront aussi. 

Quelques points négatifs

Évidemment, qui dit version alpha dit expérience utilisateur impactée. De ce fait, les équipes d’Uniswap mettent en garde face à plusieurs désagréments qui peuvent survenir dans les semaines à venir : 

  • Les temps d’arrêt : le réseau souffrira de temps d’arrêt aussi bien prévus qu’imprévus, durant lesquels les swaps seront impossibles ;
  • La période de retrait : Optimism étant basé sur les Optimistic Rollups, les retraits disposent d’une période de séquestre d’une semaine avant d’être récupérables sur le mainnet d’Ethereum ;
  • Le nombre peu élevé d’actifs : au lancement, seuls quelques actifs seront supportés, à savoir l'ETH, l'USDT, le WBTC, le DAI et le SNX.

Finalement, la quête pour rendre Ethereum scalable est un travail sans fin. En parallèle avec le développement de ces solutions de seconde couche, la chaîne mère d’Ethereum s’apprête, elle aussi, à subir des modifications via le hard fork London qui devrait être activée le 4 août prochain.

Explorer la DeFi avec de la cryptomonnaies gratuite, ça vous tente ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER