Le prochain “Twitter-killer” naîtra-t-il sur Ethereum ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Nombreuses ont été les tentatives, souvent vaines, de créer des versions alternatives des réseaux sociaux sur des blockchains. Le fondateur du protocole Aave souhaite réitérer l’expérience, en développant rien moins qu'un Twitter sur Ethereum.

Stani Kulechov décidé à porter Twitter sur Ethereum

Cela fait plusieurs mois que le CEO de Twitter, Jack Dorsey multiplie les projets en rapport avec Bitcoin.

Ainsi, en plus des achats massifs de BTC réalisés par Square, la solution de paiement dont il est à l’origine, celui-ci a récemment annoncé souhaiter développer un écosystème DeFi complet sur Bitcoin

Annonce de Jack Dorsey concernant ses projets Bitcoin
Annonce de Jack Dorsey – Source : Twitter.

En réponse à cette annonce, le fondateur d’Aave, Stani Kulechov a quant à lui annoncé souhaiter créer une version de Twitter sur Ethereum.

AAVE annonce vouloir créer un Twitter sur Ethereum
Réponse de Stani Kulechov – Source : Twitter.


Ce qui semblait de prime abord être une blague s’avère finalement être un projet très sérieux, d’après les déclarations faites par Kulechov à nos confrères de Decrypt.

En plus de résoudre la centralisation évidente de Twitter, Kulechov souhaite également redistribuer les cartes vis-à-vis de la monétisation des contenus. En pratique, ce dernier souhaite permettre aux utilisateurs de son réseau social de monétiser leur contenu et de prendre part à la gouvernance de la plateforme. 

“Nous pensons que les créateurs de contenu doivent être propriétaires de leur public sans autorisation, où chacun peut créer de nouvelles expériences utilisateur en utilisant le même graphe social et les mêmes données sur la chaîne”

Celui-ci dénonce le manque de redistribution des revenus générer par la plateforme avec les utilisateurs qui produisent le cœur de l’activité de celle-ci de manière totalement gratuite. 

“Twitter tire tous les revenus de vos tweets et du contenu que vous partagez, et c'est Twitter qui décide lesquels de vos tweets obtiennent de la traction grâce à l'algorithme”.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

À quoi ressemblerait un Twitter-like sur Ethereum ? 

Bien que le projet ne soit encore qu’au stade embryonnaire, Stani Kulechov a d’ores et déjà de nombreuses idées sur la manière dont Ethereum pourrait être utilisé pour une telle application. 

Twitter sur Ethereum, réaliste ?

Celui-ci estime qu’il pourrait tirer profit de l’écosystème florissant de la DeFi ainsi que d’outils tels qu’Ethereum Name Service (ENS). Également, Stani Kulechov imagine déjà un futur où chaque créateur de contenu pourrait permettre à sa communauté de voter sur les contenus à produire via la création d’Organisations Autonomes Décentralisées (DAO). 

Une application vouée à l’échec ? 

Bien que cette idée puisse sembler intéressante sur le papier, en pratique de nombreux projets s’y sont déjà essayés, sans grand succès. 

On citera le cas de Steemit, une plateforme de blogging décentralisée lancée en 2016 et adossée à sa propre blockchain Steem. Malgré des débuts prometteurs, les utilisateurs ont peu à peu déserté l’application. Finalement, le rachat de la plateforme par Justin Sun, fondateur de Tron n'aura pas aidé Steemit. Selon Kulechov, Steemit a échoué, car l’application n’encourageait pas suffisamment le contenu de qualité. 

Plus récemment, le projet VOICE, hébergé sur la blockchain EOS a subi le même destin. Si bien que le directeur technique de Block.one, l’entreprise à l’origine de EOS et VOICE, a quitté l’entreprise et abandonné le projet

Il convient tout de même de noter que les deux blockchains, aussi bien Steem qu’EOS, ne disposaient pas de l’engouement rencontré par Ethereum, un fait qui pourrait s’avérer être un atout de taille pour l’application de Stani Kulechov. 

Jack Dorsey n’est pas le seul à souhaiter développer l’écosystème DeFi sur Bitcoin. Ainsi, le projet Sovryn a lancé en décembre dernier une plateforme de trading décentralisé ainsi qu’un service de lending sur Bitcoin.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER