La reine des arnaques – Les USA veulent saisir 400 millions de $ appartenant au scam OneCoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La prison ne suffit plus – L’escroquerie OneCoin, c’est plus de 2 milliards de dollars de bénéfices pour ses auteurs. L’ex-avocat Mark Scott, inculpé de blanchiment d’argent dans cette affaire et actuellement en détention, a empoché 400 millions. La justice veut saisir ses fonds.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Les États-Unis veulent tout confisquer

Pour le juriste, cette association avec OneCoin a été lucrative, en lui permettant d’encaisser un peu plus de 392 millions de dollars. Mais la justice américaine n’entend pas laisser à Mark Scott son butin.

Le ministère de la Justice des États-Unis a saisi le tribunal. Il demande ainsi un jugement de confiscation de 392 940 000 dollars à l’encontre de Mark Scott. Le procureur considère cette saisie comme une partie intégrante de la condamnation de l’avocat pour son implication dans cette vaste escroquerie.

Toutefois, le suspect, dont la peine doit être prononcée en octobre prochain, ne détient pas aujourd’hui personnellement de tels fonds. Ainsi, le Département de la Justice (DoJ) affirme que l’intégralité des 400 millions de dollars blanchis ne pourra pas être récupérée.

De l’argent toujours dissimulé dans des comptes offshore

Malgré tout, en confisquant les biens du prévenu, le procureur estime pouvoir mettre la main sur certains comptes bancaires de Scott. Or, ceux-ci renfermeraient plusieurs millions de dollars provenant de OneCoin.

« Le gouvernement cherche à confisquer les intérêts de Scott dans certains comptes bancaires, qui constituent des biens impliqués dans l’infraction de blanchiment d’argent, dont Scott a été reconnu coupable lors du procès, ainsi que certains biens et actifs acquis à travers ces actes criminels. », Lettre du Département de Justice au juge Edgardo Ramos

Le DoJ n’entend clairement pas se satisfaire d’une peine de prison. Il demande également au tribunal de prendre une ordonnance permettant de placer l’avocat sous surveillance. Les autorités le soupçonnent d’avoir dissimulé une grande partie de ses profits illégaux dans de multiples comptes bancaires offshore.

Dans cette affaire OneCoin, la justice américaine a également interpellé un des 2 cerveaux de cette escroquerie, Konstantin Ignatov. Il a d’ailleurs témoigné contre Mark Scott. En revanche, sa sœur, Ruja Ignatova, présentée comme la véritable tête pensante, est toujours en fuite.

Christophe Auffray

Auteur

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, de la data, des cryptomonnaies et de la blockchain.

  1. Avatar BEN06 dit :

    Je me suis fait arnaqué par un site internet.le pire est que je les voix toujours en ligne. Ils disent que ils sont en Californie. Comment je peux récupérer mon argent?? Quelqu’un pour m’aider

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER