JAMBO lève 7,5 millions pour faire entrer l’Afrique dans l’ère du web3 !

Depuis quelques temps, de nombreux analystes de l’écosystème crypto désignent l’Afrique comme le futur continent de prédilection pour le secteur des technologies blockchain et de l’internet du futur. L’application Jambo se place dans cette dynamique afin de promouvoir les opportunités des réseaux décentralisés et du web3 pour l’ensemble du continent africain.

L’équipe vient de terminer une levée de fonds record auprès d’éminents acteurs du secteur. Présentation du projet qui prétend changer le visage numérique de l’Afrique.

Une levée de fonds historique pour l’innovation web3 africaine

Ce 21 février 2022, Jambo a annoncé avoir obtenu un financement de 7,5 millions de dollars auprès d’acteurs majeurs de l’espace crypto. Coinbase Ventures, 3AC, Alameda Research, Tiger Global DeFiance Capital, Hashed, Polygon Studios, UOB, Signum Capital, BH Digital, Yield Guild Games et bien d’autres ont ainsi voulu marquer leur soutien à l’un des projets les plus ambitieux de ce début d’année : Lancer la « superapp » web3 de l’Afrique.

A cette occasion, des investisseurs providentiels et des conseillers de premier plan issus de l’écosystème web3 ont aussi tenu à embarquer en leurs noms propres dans l’aventure Jambo. On peut citer ici Do Kwon, PDG de Terraform Labs; Sandeep Nailwal, PDG de Polygon; Kain Warwick et Jordan Momtazi du protocole de finance décentralisée (DeFi) Synthetix, ou encore Ryan Selkis, PDG de Messari.

Jambo communique à travers les réseaux sociaux tels que twitter telegram ou discord pour tenir au courant sa communauté des avancées du projet web3 pour l'Afrique
La liste des investisseurs est impressionnante

« Ce que WeChat a fait en Chine, Jambo le fera en Afrique. J’ai hâte de soutenir cette équipe A+ pour qu’elle devienne la superapp Web3 du continent. »

Santiago R Santos, investisseur Web3

Jambo se rêve comme la porte d’entrée du web3 pour l’Afrique

Jambo s’est fixé pour mission d’améliorer la prospérité économique de la jeunesse africaine en démocratisant l’accès aux revenus basés sur les cryptomonnaies. Ceci grâce aux opportunités offertes par les divers secteurs de l’écosystème blockchain. Un objectif qui a inspiré la devise de la compagnie : « Learn, play, earn ».

« Jambo a pour objectif d’autonomiser le continent en offrant une éducation et des opportunités de gains. Nous avons la vision à long terme d’une prospérité financière pour des milliards de personnes à travers le continent. Ainsi, nous nous engageons à encourager la prochaine génération d’innovateurs, de constructeurs et de créateurs Web3. Jambo sert de passerelle vers Web3, mais c’est bien plus que cela. En regroupant ces services essentiels dans une « superapp », nous voulons changer la vie de milliards de personnes. »

James Zhang, cofondateur et PDG de Jambo

Le continent africain au cœur des technologies blockchain

Concrètement, Jambo veut reproduire un modèle qui a déjà fait ses preuves en Asie du sud-est. En effet, le phénomène play-to-earn y a marqué un tournant pour le secteur crypto. Rapidement, des milliers de joueurs ont été en capacité de générer des revenus stables et réguliers. Aujourd’hui, l’équipe de Jambo a bien l’intention de repeter et faire avancer l’histoire. Une démarche qui s’appuiera donc sur une forte dimension gaming, mais pas seulement.

La « superapp » qu’entend proposer rapidement la start-up congolaise veut promouvoir une approche globale de l’écosystème crypto. Des jeux, certes, mais aussi de la DeFi, des échanges de devises, des transferts de fonds etc … En donnant aux utilisateurs la possibilité d’accéder à une infrastructure blockchain sécurisée, internationale et fiable, Jambo vise à favoriser une plus grande inclusion financière sur le continent. Une démarche louable qui comprend un volet supplémentaire, et non des moindres: l’éducation.

Jambo veut former l’élite web3 de demain

Un programme d’études adapté conduira la prochaine génération d’Africains vers le web3. Il leur offrira la possibilité de rejoindre le désormais célèbre « internet de la valeur ». Un postulat appuyé sur le constat que les Africains sont rompus à l’utilisation des smartphones, dont l’adoption atteindra 64% d’ici 2025. De plus, l’adoption des cryptomonnaies est en plein essor sur le continent. Tout cela constitue une voie d’accès intuitive et familière aux opportunités estampillées web3.

L'objectif de Jambo est de créer une dynamique panafricaine autour du web3, de la technologie blockchain et des cryptomonnaies
Jambo s’est déjà implanté dans de nombreux pays d’Afrique

Ainsi, depuis le début de l’année 2022, Jambo a déjà recruté plus de 12 000 étudiants dans 15 pays pour suivre un programme d’études orienté sur le web3. Il permet aux étudiants d’explorer les opportunités dans le domaine des jeux et de la finance décentralisée (DeFi). Ces programmes sont disponibles en ligne et hors ligne, dans les universités et dans plus de 600 sites partenaires physiques.

« Nous sommes convaincus que l’écosystème de Jambo créera un afflux net positif de valeur pour les économies locales et fera bondir l’avenir de l’innovation en Afrique et nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de soutenir Jambo tout au long de son parcours ! »

Kyle Davis, cofondateur et président de Three Arrows Capital.

Avec près de 60 % de la population âgée de moins de 24 ans et près de 50 % des diplômés universitaires au chômage en Afrique, les connecter à ces opportunités éducatives, ludiques et financières pourrait conduire à une prospérité financière à laquelle les Africains n’auraient jamais eu accès auparavant. C’est selon toute vraisemblance, un constat qui a convaincu tous ces grands investisseurs. Et c’est le pari crypto que fait Jambo.

Florent C

Père de famille de 47 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour