L’industrie crypto rachetée par sa pire ennemie ? Les prédictions de Ripple pour 2023

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Je vois, je vois… – Prédire l’avenir, surtout dans le domaine crypto, n’est pas chose aisée. Qui aurait pu ne serait-ce qu’entrevoir le cataclysme FTX qui a secoué la crypto-sphère durant le mois de novembre dernier ? C’est pourtant l’exercice auquel s’est prêté Sendi Young, directrice générale de Ripple en Europe. Dans cet article, on vous détaille toutes les hypothèses !

La finance traditionnelle fait de l’œil à la crypto ?

Après une année 2022 particulièrement mouvementée, chacun s’essaye à ses pronostics pour 2023. Fin du bear market ? Retour en force des NFT et du métavers ? Le moteur de recherche Google remplacé par l’intelligence artificielle ChatGPT ? Bref, il y en a pour tous les goûts. Dans ce complexe exercice de devinettes, Sendi Young, responsable de la branche européenne de Ripple, s’est, elle aussi, essayée le 9 janvier dernier à tirer les crypto-cartes.

La directrice de la branche européenne de Ripple partage sur Twitter ses prévisions pour l'année 2023.
Sendi Young, directrice de Ripple Europe, partage ses prédictions pour 2023 – Source : Twitter

En premier lieu, elle reste tout à fait optimiste sur le développement du secteur malgré les inquiétudes récentes et le passage à vide induit par le bear market actuel. L’adoption institutionnelle des technologies blockchain devrait s’accélérer à mesure que des initiatives pilotes se lancent dans le domaine.

Les entreprises les plus solides devraient profiter de la faiblesse de leurs concurrents pour les racheter à moindre prix. Se servant de fait sur un terrain miné par les multiples faillites de l’année 2022 avec FTX, Celsius, Voyager et 3AC.

« Nous devrions également constater une tendance à l’augmentation des acquisitions des boites crypto par la finance traditionnelle et par d’autres grosses entreprises provenant de secteurs tout à fait différents ».

Attirées par ce secteur innovant et prometteur, il ne serait en effet pas étonnant que certaines entreprises souhaitent y placer leurs billes. Jusqu’à récemment, le secteur crypto était regardé du coin de l’œil avec mépris et méfiance. Mais comme souvent dans l’histoire des révolutions technologiques, personne ne veut être le premier… ni le dernier.

Cependant, les ambitions du secteur financier traditionnel seront peut-être différentes. En ce sens qu’il s’agira plutôt de se lancer dans une quête de maitrise du secteur crypto, cet ennuyeux concurrent qui attire les capitaux et les investissements.

Le secteur crypto attire les investissement grâce à sa technologie prometteuse et la finance traditionnelle compte bien obtenir sa part du gâteaux.
La finance traditionnelle prête à mettre son grain de sel dans le secteur crypto ?

>> Conservez vos cryptos dans votre coffre fort personnel Ledger (lien commercial) <<

Pronostic 2023 : ça risque de secouer !

En période de pénurie d’énergie et alors que la question écologique se fait de plus en plus présente, les blockchains écoresponsables seront probablement mises sur le devant de la scène. Ethereum en porte-étendard après The Merge. Les solutions de tokenisation des crédits carbone devraient également avoir la part belle.

2023 sera aussi l’année de la concrétisation des différentes réglementations à l’image de MiCA. Mais aussi celle des avancées dans le cadre des Monnaies Numériques de Banques Centrales (MNBC) qui devraient faire beaucoup parler d’elles. Elles feront face à un concurrent sérieux, les stablecoins, ces cryptomonnaies indexées sur les cours des monnaies fiat comme le dollar ou de manière plus anecdotique, l’euro.

« Les institutions financières ne tarderont pas à réaliser les bénéfices apportés par la technologie blockchain dans la mise en œuvre de transferts interbancaires instantanés [et peu coûteux]. »

Dans notre monde numérique, l’instantanéité des transferts d’argent n’est toujours pas d’actualité, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cela restait tout bonnement impossible jusqu’à récemment. Tout cela pourrait bientôt changer avec la technologie blockchain et l’émergence des stablecoins.

De nombreux bouleversements à venir en 2023 donc. Un renforcement des fondamentaux qui permettra probablement d’assainir le secteur crypto. Et, de faire le deuil d’une année 2022 particulièrement compliquée, mais nécessaire pour séparer le bon grain de l’ivraie. Et repartir de plus belle, on l’espère en 2024 pour le prochain halving du Bitcoin.

Vous êtes confiant pour l’avenir de Bitcoin et des cryptomonnaies sur le long terme ? Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger. Il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour