Hebdo Crypto #283 —Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 01/04 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ L’intérêt des investisseurs institutionnels pour Bitcoin ne fait que commencer. C’est ce qu’a déclaré le directeur des investissements de l’entreprise Bitwise. Selon lui, les 12 milliards de dollars ayant afflué dans les ETF ne sont qu’une poussière dans les centaines voire milliers de milliards qui pourraient arriver dans les années à venir.
▶ Un cadre réglementaire se dessine en Argentine pour les crypto-entreprises. La Commission nationale des valeurs mobilières a annoncé la création d’un registre pour les prestataires de services d’actifs numériques. Les entreprises spécialisées auront désormais l’obligation de s’inscrire dans ce registre pour opérer dans le pays.
▶ L’avocat de Roman Storm, le développeur de Tornado Cash, contre-attaque. Celui-ci a déposé une motion de rejet auprès du tribunal, invoquant le Premier Amendement pour l’abandon des chefs d’accusation.
▶ Wormhole, le pont cross-chain, a lancé son jeton W via un airdrop massif. Au total, un peu plus de 6% de l’offre total a été distribué aux utilisateurs du protocole. Cependant, depuis son lancement le cours du jeton ne cesse de s’effondrer.
▶ Ripple lance son stablecoin 100% indexé sur le dollar. En parallèle de la bataille juridique qui l’oppose à la SEC, Ripple a annoncé le lancement de son propre stablecoin sur le Ripple Ledger et sur Ethereum.
▶ Coinbase intègre enfin le Lightning Network de Bitcoin. En pratique, l’entreprise a sélectionné Lightspark pour assurer le support du Lightning Network sur sa plateforme d’échange.
▶ Les prochaines élections américaines pourraient bien changer la crypto à jamais !
Les 5 métriques de la semaine
➤ 5 milliards de dollars, c’est le montant en BTC détenu par l’entreprise Tether. L’entreprise derrière le stablecoin USDT, a dépassé cette barre symbolique suite à un récent achat de 8 888 BTC. Selon certaines estimations, Tether serait assis sur un bénéfice de 3 milliards de dollars via son investissement dans Bitcoin.
➤ 344,1 millions de dollars, il s’agit du montant des liquidations sur les positions Long lors de la journée du 2 avril. Ainsi, le passage au-dessus de la barre des 71 000$ avait redonné confiance aux investisseurs qui se sont fait avoir par un retournement de tendance.
➤ 8 milliards de dollars, c’est la Total Value Locked (TVL) de l’ensemble des protocoles de Liquid Restaking sur Ethereum. Ainsi, ce concept introduit par le protocole EigenLayer continu son essor sur Ethereum. De son côté, EigenLayer comptabilise pas moins de 13 milliards de dollars de TVL.
➤ 2,8 millions de dollars, il s’agit du montant qui a été dérobé sur la plateforme d’échange décentralisée FixedFloat. Il s’agit de la seconde attaque ciblant le protocole depuis le début de l’année. Au total, les deux attaques ont totalisé près de 29 millions de dollars de pertes.
➤ 2 milliards de dollars, c’est le montant en BTC déplacé par le gouvernement US. En pratique, ces fonds proviennent des saisies ayant eu lieu lors du démantèlement de la place de marché Silk Road. Reste à savoir s’il s’agit d’une simple manœuvre de rotation des clés ou si le gouvernement souhaite vendre les fonds alors que le BTC est proche de son niveau le plus haut.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂