Hebdo Crypto #235 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 03/04 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Arbitrum dans la tourmente après son premier vote de gouvernance. Finalement, face à la réaction communautaire, le projet a décidé de faire marche arrière et de se plier à la volonté de sa communauté.
▶ Elon Musk et DogeCoin : l’histoire d’amour continue. Le 4 avril, la plateforme Twitter a vu son logo remplacé par celui du memecoin favori d’Elon Musk : le DogeCoin.
▶ PancakeSwap dévoile la v3 de sa plateforme d’échange. Celle-ci est un fork d’Uniswap v3 avec quelques modifications et améliorations.
▶ MetaMask intègre enfin les NFT. Le célèbre wallet crypto permettra d’afficher les NFT détenus par votre wallet, directement depuis l’extension.
▶ Explosion de l’activité sur zkSync. Suite au lancement du mainnet, 120 millions de dollars ont été déposés sur le réseau en une dizaine de jours.
▶ Binance perd des parts de marchés. Cette perte fait suite aux attaques de la CFTC à l’encontre du CEO de Binance.
▶ Organisation autonome décentralisée ou DAO, cela ne vous dit rien ? Pas de panique, on vous explique tout en 5 minutes chrono.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 4, il s’agit du nombre de plateformes d’échange crypto ciblé par la régulation japonaise. Ainsi, l’Agence japonaise des services financiers a averti Bybit, Bitget, BitForex et MEXC Global car elles opéraient sans autorisation.
➤ 755 millions de dollars, c’est le montant empoché par les mineurs de BTC au mois de mars. Sur ce montant, 732 millions proviennent des récompenses de bloc et 23,5 millions des frais de transactions.
➤ 25 millions de dollars, il s’agit de la somme dérobée par un hacker à plusieurs bots de MEV. Cela s’est produit suite à la présence d’une faille dans MEV-Boost, la solution développée par Flashbot.
➤ 90%, c’est la part des fonds restitués par le hacker d’Euler Finance. Cette restitution fait suite à des négociations entre le hacker et les développeurs. Ces derniers ayant accepté de céder 10% des fonds dérobés en tant que récompense.
➤ 100 ans, il s’agit de la peine maximale encourue par Do Kwon, le fondateur de Terra Luna, s’il était extradé aux États-Unis. En Corée du Sud, il écopera de 40 ans de prison.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).