Arbitrum tente d’éteindre l’incendie suite à sa proposition de gouvernance décriée

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Arbitrum tente de se rattraper – Le 23 mars dernier, le protocole Arbitrum avait distribué son jeton ARB via un airdrop. Cette distribution a également marqué le lancement de la gouvernance décentralisée du protocole. Suite à la controverse entourant la première proposition de gouvernance, la Fondation Arbitrum a publié de nouvelles propositions afin d’adresser les préoccupations de la communauté.

AIP-1 : une proposition qui fait débat

Arbitrum est la solution de seconde couche d’Ethereum la plus sollicitée, avec plus de 6 milliards de dollars de TVL.

Le 28 mars, la Fondation Arbitrum a publié la première proposition d’amélioration (AIP) via la gouvernance de son réseau. Rapidement, Arbitrum s’est retrouvé au cœur de la tourmente suite à cette proposition.

En pratique, celle-ci couvrait plusieurs aspects : 

  • La mise en place des bases de la gouvernance ; 
  • La présentation du conseil de sécurité ;
  • La mise en place de différents budgets.

C’est en particulier ce dernier point qui a attiré les foudres de la communauté. En effet, celle-ci a remis en question l’attribution d’environ 1 milliard de dollars de jetons ARB à la fondation pour la création d’un « portefeuille du budget administratif ».

Au fil des jours, le vote se précise et la communauté montre massivement sa désapprobation. De son côté, la Fondation a tenté de faire passer la proposition en force. En effet, elle a déclaré qu’il s’agissait d’une ratification de la configuration initiale et non d’un réel vote communautaire.

Face à l’ampleur de la situation au sein de la communauté, Arbitrum n’a eu d’autre choix que de faire marche arrière.

>> Besoin de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

La nouvelle proposition d’Arbitrum pour apaiser sa communauté

Le 2 avril, après avoir compris que la proposition initiale ne serait pas acceptée, la Fondation Arbitrum est revenue vers la communauté avec un nouveau plan. Celle-ci a déclaré souhaiter découper l’AIP-1 en plusieurs sous-propositions afin de bien séparer les différents éléments qui la composent.

Au final, le 5 avril, la Fondation a soumis deux nouvelles propositions venant remplacer l’ancienne.

le 5 avril 2023, la Fondation Arbitrum a soumis deux nouvelles propositions venant remplacer l’ancienne
Arbitrum dévoile les modifications de l’AIP-1 – Source : Twitter

D’une part, nous avons la proposition AIP-1.1, qui porte sur les dépenses, le budget, la transparence ainsi que la création d’un calendrier de blocage.

« Cette proposition propose un calendrier de blocage, un budget et un rapport de transparence concernant les 7,5 % des jetons ARB distribués au ‘portefeuille du budget administratif’ de la Fondation. »

Déclaration d’Arbitrum

D’autre part, l’AIP-1.2 aborde les modifications des documents fondateurs actuels et réduit le seuil de proposition de 5 millions de jetons Arbitrum (ARB) à 1 million d’ARB pour rendre la gouvernance plus accessible.

« Ce document (‘AIP-1.2’) propose des amendements à la Constitution, à l’acte constitutif et aux statuts amendés et reformulés de la Fondation Arbitrum et au règlement intérieur pour supprimer les références à l’AIP-1, et apporter d’autres changements reflétant les commentaires de la communauté. »

Déclaration d’Arbitrum

La Fondation a également déclaré qu’elle ne prendrait pas le contrôle des jetons restants, tant qu’un budget acceptable et qu’un calendrier de blocage n’auraient pas été approuvés par la DAO. Les deux nouvelles AIP ont été publiées sur le forum de la communauté Arbitrum et seront disponibles pour recevoir des commentaires pendant au moins 72 h avant un vote d’une durée d’une semaine.

De son côté, un autre layer 2 a entrepris une importante croissance. En effet, 121 millions de dollars ont été déposés en 10 jours suite au lancement de zkSync Era.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? La meilleure solution est encore un wallet hardware personnel ? Équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour