Bitcoin : Les mineurs de BTC empochent 755 millions de dollars au mois de mars

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un minage de BTC qui vaut de l’or – Après un long hiver crypto durant l’année 2022, la cryptosphère a connu un renouveau printanier précoce, dès le début de 2023. Cette récente embellie sur les cours de Bitcoin (BTC) a également profité aux mineurs du roi des cryptomonnaies. Ils n’avaient pas engrangé autant de revenus depuis près d’un an.

>> Vous voulez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano (lien commercial) <<

Les mineurs de Bitcoin empochent un pactole plus revu depuis mai 2022

Avec un prix de Bitcoin qui se rapproche à nouveau des 30 000 dollars, les participants à la validation de blocs des transactions BTC sont à la fête. Comme le rapporte notamment The Block, les mineurs contribuant au consensus par preuve de travail (PoW) de la blockchain de Bitcoin ont en effet encore vu leurs revenus augmentés pour ce mois de mars 2023.

D’après les données de The Block Research, en cumulant les près de 732 millions de dollars de récompense de bloc (6,25 BTC par bloc de transactions validé) avec les 23,5 millions de dollars de frais de transaction, les mineurs du réseau Bitcoin ont engrangé un total de plus de 755,4 millions de dollars pour le mois qui vient de s’écouler.

Il faut remonter jusqu’au mois de l’évènement désastreux de la chute du stablecoin algorithmique UST de Terra (LUNA), en mai 2022, pour retrouver des revenus totaux mensuels supérieurs. C’est donc un record de 10 mois qui vient d’être enregistré, dans une dynamique de 3 mois continus de hausse des revenus des mineurs.

Le mining de BTC rapporte gros en mars 2023.
Les revenus des mineurs de bitcoins repartent à la hausse depuis début 2023 – Source : The Block

Cette nette amélioration des gains des mineurs a d’ailleurs attiré à nouveau la convoitise, et donc la concurrence, parmi les mineurs de BTC. Ainsi, la puissance de calcul totale mise dans le réseau Bitcoin, le hashrate, est aussi repartie à la hausse. L’appétit pour le minage de précieux bitcoins n’a même jamais été aussi élevé, puisque mars 2023 termine sur un hashrate qui est en ATH (all-time-high, plus haut historique).

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour