Hebdo Crypto #218 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 21/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

>> L’exchange qui vous offre 10 000 SATs à l’inscription, c’est AscendEX (lien commercial) <<

L’actualité crypto en bref

Consensys au cœur de la tourmente après une modification de sa politique de confidentialité. Ainsi, le wallet MetaMask effectuera une  collecte de l’adresse IP des utilisateurs utilisant le RPC d’Infura. 

▶ Alors que l’heure est à la transparence, Grayscale ne souhaite pas dévoiler ses preuves de réserves. L’entreprise a justifié son choix en mettant en avant des raisons relevant de la sécurité. 

Sui Network vient de déployer son réseau testnet. Ainsi, la blockchain de layer 1 de nouvelle génération pourra être testée par les utilisateurs avant le lancement de son mainnet.

Le protocole Curve Finance dévoile son stablecoin crvUSD. Celui-ci diverge des autres stablecoins en proposant un nouveau modèle de liquidation moins contraignant.

La chute de FTX révèle une gestion chaotique de l’entreprise. À mesure que les révélations tombent, la lumière est faite quant à la gestion désastreuse de la plateforme, cachée par SBF et ses associés. 

▶ Comme à son habitude, Sam a tenu un live pour faire le point sur l’actualité crypto, notamment le cas FTX.

Les 5 métriques de la semaine

50 000 ETH, il s’agit du nombre de jetons convertis par le hacker de FTX en BTC. Depuis, celui-ci a entrepris de faire passer les BTC rapatriés sur Bitcoin par un mixeur pour les anonymiser. 

3h15, c’est le temps qu’une transaction liée à Tornado Cash pourrait prendre à être validée si 99% des blocs étaient OFAC compliant sur Ethereum. Une nouvelle relativement positive pour l’écosystème, qui démontre que la censure rencontrée par le réseau n’est pas incontournable. 

1,3 million de dollars, il s’agit de la mauvaise dette enregistrée par le protocole Aave. Celle-ci a été créée par une attaque menée par le hacker de Mango Markets, qui a tenté de short squeeze le jeton CRV. 

42 millions de dollars, il s’agit du montant perdu par l’un des employés du fonds d’investissement Fenbushi Capital. Ces fonds provenaient du wallet personnel de l’employé, qui a été victime d’une compromission de clés privées. 

1 milliard de dollars, c’est le montant annoncé par Binance pour la création de son fonds de relance crypto. Montant qui pourrait être revu à la hausse “si cela ne suffisait pas”.  

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Hasu de FlashBots et l’annonce de SUAVE. En bref, SUAVE est un nouveau projet de FlashBots visant à décentraliser la production de bloc et réduire la censure sur Ethereum. 

Tweet de la semaine.
Tweet de la semaine.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

La volatilité des marchés cryptos vous effraie ? Vous voulez revenir aux sources de la blockchain ? Inscrivez-vous sur AscendEX, car en accomplissant de très simples tâches quotidiennes, vous allez recevoir des satoshis issus du minage directement sur votre wallet. Et pour bien commencer, 10 000 Satoshis (SATs) en bonus d’inscription grâce à notre lien (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour