Le hacker de FTX convertit ses ETH en BTC : les théories de manipulation de marché pullulent

Le hacker de FTX fait des siennes – En parallèle de l’effondrement de FTX, la plateforme d’échange a été la cible d’un hack d’envergure. Plus de 400 millions de dollars provenant d’un cold wallet ont ainsi été dérobés. Désormais le hacker semble convertir les fonds vers des BTC. 

Hack de FTX : 400 millions envolés

Depuis près de deux semaines, nous suivons la descente aux enfers de la plateforme d’échange FTX. Suite à une crise des liquidités, celle-ci a dû se déclarer en faillite. Cependant, au fil des jours, de nouvelles informations sont venues mettre en évidence la gestion chaotique de la plateforme. 

Par la suite, le 12 novembre la plateforme a été la cible d’une attaque. Au total, l’attaquant a dérobé 400 millions de dollars sur un cold wallet de FTX

Rapidement, de nombreux internautes trouvent curieux que l’attaquant ait réussi à accéder aussi facilement à un cold wallet de FTX. Si bien, qu’une rumeur est née selon laquelle Sam Bankman-Fried et ses associés pourraient être à l’origine de l’attaque.

Quoi qu’il en soit, l’attaquant a rapidement converti l’ensemble de fonds détenus sur Ethereum en ETH. À son pic, l’attaquant disposait de 228 000 ETH, faisant de lui le 35e plus gros holder d’ETH du réseau Ethereum.

Le hacker convertit ses ETH en BTC

Après 4 jours sans activité, l’adresse du hacker a subitement refait parler d’elle. Ainsi, celui-ci a entrepris de convertir ses ETH en BTC. 

Pour ce faire, celui-ci a envoyé un total de 50 000 ETH sur une nouvelle adresse. À partir de cette adresse, l’attaquant a commencé à échanger ses ETH contre des versions tokenisées du BTC, à savoir du renBTC. 

Une des transactions d'échange des ETH  vers des renBTC
Une des transactions d’échange des ETH vers des renBTC – Source : Etherscan.

Une fois les renBTC en sa possession, l’attaquant a massivement rapatrié ses jetons vers la blockchain Bitcoin via le pont renBTC. 

Au total, l’attaquant a ainsi renvoyé 3 517 renBTC sur le réseau Bitcoin via 4 transactions (1, 2, 3, 4). Le montant total de l’opération s’élève à 54,8 millions de dollars.

>> Envie d’ajouter des cryptos dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<

Le hacker en a-t-il après le marché crypto ?

Évidemment, ces mouvements n’ont pas laissé la communauté crypto de marbre. Ainsi, nous avons vu se multiplier les théories visant à expliquer ces mouvements. 

Parmi elles, la théorie proposée par 0xStacker envisage que l’attaquant souhaite opérer de larges manipulations de marchés. 

« L’objectif est de capturer le mouvement de prix maximum autant de fois que possible afin qu’il puisse nettoyer ses comptes non suivis. Si le marché capitule et qu’il peut racheter ses ETH moins cher, alors il pourra répéter le processus à nouveau. »

Selon lui, l’attaquant a résolument converti ses ETH en renBTC un dimanche sur des pools disposant de peu de liquidités pour impacter le prix de l’ETH. En parallèle, celui-ci s’assurerait de shorter l’ETH avec d’autres comptes. 

« Il vend ses ETH un jour non liquide (dimanche) dans un pool à faible liquidité (renBTC) tout en shortant au maximum les ETH avec des comptes privés. »

0xStacker envisage que l’attaquant puisse effectuer la manœuvre inverse, à savoir revendre les renBTC tout en shortant le BTC afin de profiter des mouvements de prix. 

Une théorie intéressante, qui ne peut malheureusement pas être validée au vu du peu d’informations à notre disposition sur l’attaquant.

De son côté, la situation continue de s’envenimer pour Sam Bankman-Fried. En effet, celui-ci est accusé d’avoir détourné des millions de dollars provenant des levées de fonds de FTX

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour