Ethereum : le hacker de FTX entre dans le top 50 des baleines ETH

Les ravages de FTX continuent – La plateforme d’échange FTX est au cœur d’une tourmente sans précédent. Ainsi, en parallèle de sa faillite engendrée par une gestion chaotique des fonds, celle-ci a été victime d’un hack. Plus de 400 millions de dollars ont été dérobés. Désormais, ce magot fait du hacker l’une des plus grosses whales d’Ethereum. 

Hack et conversion des fonds de FTX

Le 12 novembre dernier, en parallèle de sa situation de liquidation judiciaire, la plateforme FTX a été la cible d’un hack d’envergure. Au total, plus de 400 millions de dollars en diverses cryptomonnaies ont été dérobés. 

En pratique, les circonstances du hack sont à l’image de l’affaire FTX : extrêmement floues. En effet, le hacker a réussi à dérober des fonds stockés sur un cold wallet. Une manœuvre étonnante sachant que ces wallets sont spécifiquement utilisés pour leur sécurité et leur absence de lien avec le réseau. Cette situation a évidemment donné lieu à de nombreuses théories, dont une selon laquelle FTX serait à l’origine de son propre hack.

Quoi qu’il en soit, le hacker semble garder son calme. En effet, bien que la plateforme Kraken ait, semble-t-il, réussi à identifier l’attaquant, celui-ci ne semble pas inquiété. 

Ainsi, celui-ci a tranquillement converti le fruit de son larcin en DAI avant de le passer en ETH. Comme précisé par l’entreprise PeckShield, l’attaquant a converti un total de 48,27 millions de DAI contre 37 570 ETH

PeckShield dévoile les conversions de l'attaquant
PeckShield dévoile les conversions de l’attaquant – Source : Twitter

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme Bitget (lien commercial) <<

Hacker de FTX : une nouvelle baleine sur Ethereum

En plus des 37 570 ETH obtenus après avoir converti les diverses cryptomonnaies en sa possession, l’attaquant avait également dérobé des centaines de milliers d’ETH sur FTX

Au total, l’attaquant dispose actuellement de 228 523 ETH soit environ 283 millions de dollars au cours actuel. À ces fonds viennent s’ajouter 14 millions de dollars sous la forme de divers ERC-20. 

Celui-ci a dérobé une telle somme sur FTX qu’il est désormais le 35e plus gros détenteur d’ETH du réseau. 

Hacker de FTX est le 35e plus gros détenteur d'ETH.
Hacker de FTX est le 35e plus gros détenteur d’ETH.

Une situation qui pourrait s’avérer dramatique dans divers scénarios. 

Dans un premier temps, celui-ci pourrait déposer les fonds en staking, les bloquant ainsi sur la beacon chain jusqu’à la mise en place des retraits. Ainsi, les fonds ne pourraient pas être récupérés en cas d’arrestation et utilisés dans la procédure de liquidation de FTX. 

Dans un second temps, celui-ci pourrait massivement revendre des Ethers, entraînant une chute du cours de l’ETH. Cette chute pourrait être à l’origine d’une cascade de liquidation extrêmement néfaste pour l’écosystème DeFi. 

Des situations certes catastrophiques, mais qui impacteraient également l’attaquant. 

De son côté, l’écosystème Solana est lui aussi impacté par le crash de FTX. En effet, les liens entre le layer 1 et la plateforme d’échange pourraient bien engendrer d’importants dégâts au sein de son écosystème. 

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour