Hebdo Crypto #207 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 05/09 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Poolin gèle temporairement les retraits face à une crise des liquidités. En effet, l’une des principales pools de minage au monde a du mal à gérer l’augmentation récente des demandes de retraits. 

Pour lutter contre la censure, Wasabi et Trezor joignent leurs forces. Les deux entités ont annoncé un partenariat permettant de proposer des transactions Coinjoin aux utilisateurs de wallets Trezor.

The Merge est en marche, Bellatrix est activée sur la beacon chain. Bellatrix marque la première des deux étapes qui permettent le déploiement de The Merge. Le hard fork s’est déroulé avec succès le 6 septembre. 

Binance se met aux zk-Rollups avec zkBNB. Les développeurs de la BNB Chain ont annoncé le lancement sur le testnet de leur propre solution de zk-Rollup. 

La tourmente qui entoure Celsius ne désemplit pas. En effet, l’entreprise est suspectée d’avoir menti sur son état financier depuis 2021. De surcroît, celle-ci se serait adonnée à une manipulation de prix du cours du jeton CEL. 

▶ Bien que Vitalik Buterin les ait théorisés, Binance est le premier à lancer des Soulbound tokens. Ces derniers permettront de gérer les identités liées à des adresses. 

▶ À l’occasion de Surfin’ Bitcoin, les équipes du Journal du Coin ont pu s’entretenir avec le développeur Abdelhamid Baktha. 

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Les 4 métriques de la semaine

300 000, il s’agit du nombre de jetons Optimism (OP) qui seront airdrop aux utilisateurs de 1inch. Ainsi, le protocole 1inch va distribuer ces jetons aux utilisateurs du protocole sur le layer 2 d’Optimism. 

265 000 dollars, c’est le montant escroqué lors d’une attaque ayant visé KyberSwap. En pratique, cette attaque a ciblé une faille dans le frontend de l’application. Celle-ci avait été introduite par l’utilisation du service Google Tag Manager. 

 265 000 dollars, c’est le montant escroqué lors d’une attaque ayant visé KyberSwap
KyberSwap alerte sur son hack – Source : Twitter

370 000 dollars, il s’agit du montant dérobé au protocole Nereus Finance sur Avalanche. En fait, un attaquant a effectué une attaque par manipulation de prix grâce à l’utilisation de flash loans. 

 370 000 dollars, il s’agit du montant dérobé au protocole Nereus Finance sur Avalanche
Nereus Finance a été victime d’une attaque aux flash loans – Source : Twitter

225 millions de TH/s, il s’agit de la valeur du hashrate de Bitcoin. Celle-ci est en passe de dépasser son ancien ATH fixé à 230M TH/s.

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @From0to10k et son thread sur une arnaque courante sur Twitter : celle des faux « bots solidity ». Vous savez, les fameux tweets « Pourquoi personne ne parle de cela ? » que des centaines de bots publient chaque jour. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Résistez aux messages qui vous promettent des gains faciles. L’investissement est un chemin sinueux parsemé d’embuches. Pour votre sécurité, faites le choix d’un partenaire solide et crédible. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour