La BNB Chain passe la vitesse supérieure et lance son layer 2 zkBNB

Binance se met aux ZK – La scalabilité est le nerf de la guerre dans l’écosystème des cryptomonnaies. Ainsi, de nombreuses blockchains se tournent vers les solutions de seconde couche pour améliorer leurs performances. Après leur essor sur Ethereum, les layers 2 arrivent désormais sur la BNB Chain avec zkBNB. 

>> Inscrivez-vous sur Binance et bénéficiez d’une entrée à – 50% pour la Binance Blockchain Week avec le code Paris50JournalDuCoin (lien commercial) <<

zkBNB : les zero-knowledges arrivent sur la BNB Chain

Lancée en septembre 2020, la BNB Chain fut l’une des premières concurrentes à Ethereum (ETH) dans le domaine de la DeFi. Forte de ses 5,3 milliards de dollars de TVL, elle se positionne à la troisième place des blockchains DeFi. 

À l’instar des autres blockchains, la BNB Chain mène, elle aussi, une course perpétuelle à la scalabilité. 

Ainsi que le 7 septembre, les équipes de BNB Chain ont annoncé le lancement officiel de zkBNB. En pratique, zkBNB n’est autre qu’un solution de zk-Rollup. Dans un premier temps, celle-ci a été déployée le 2 septembre sur le testnet de la BNB Chain. 

BNB Chain dévoile son zk-Rollup : zkBNB.
BNB Chain dévoile son zk-Rollup : zkBNB.

Qu’est-ce que zkBNB ? 

La solution zkBNB n’est autre qu’un rollup au même titre que ceux que l’on peut rencontrer sur Ethereum. Ainsi, celle-ci évolue en parallèle de la BNB Chain, tout en héritant de sa sécurité. 

En effet, l’ensemble des transactions qui surviennent sur zkBNB sont compressées et regroupées en une seule transaction. Cette dernière est ensuite publiée sur la chaîne principale de BNB Chain. De surcroît, une preuve SNARK est générée pour attester de la validité des transactions publiées. 

Celle-ci apporte de grandes améliorations en termes de performances. Effectivement, zkBNB peut supporter 100 millions d’adresses et de 5 000 à 10 000 transactions par seconde.

« Cette innovation devrait permettre des transactions rapides, une finalité plus rapide, des frais de gaz peu élevés et une “sortie complète” de la BSC, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent retirer des fonds à tout moment. »

Actuellement en phase de test, cette solution devrait être déployée sur le mainnet de la BNB Chain d’ici à la fin de l’année 2022

Une solution pour faciliter la vie des développeurs

La zkBNB a été imaginée pour faciliter le plus possible le travail des développeurs et les attirer pour développer sur la chaîne. Ainsi, celle-ci propose un module permettant d’effectuer des transferts instantanés de BNB et autres jetons BEP-20 entre la BNB Chain et zkBNB. 

De surcroît, la solution est équipée d’une API REST. Celle-ci facilitera le développement de nouvelles applications. En effet, les développeurs vont pouvoir directement communiquer avec cette API, plutôt que de devoir communiquer avec les smart contracts déployés sur zkBNB. 

« zkBNB fournit un ensemble d’API REST puissantes. Ainsi, les développeurs qui arrivent dans l’espace avec des projets de jeux ou de contenu déjà établis peuvent lancer leurs projets sur Web3 rapidement et en toute transparence. »

Pour finir, celle-ci intègre nativement un service de nom de domaine permettant d’associer une adresse BNB à un nom de domaine lisible par l’Homme. 

Désormais, la balle est dans le camp des développeurs. Ces derniers sont invités à tester la solution et à imaginer de nouveaux protocoles et cas d’usages. 

De leur côté, les solutions de seconde couche continuent d’évoluer sur Ethereum. Ainsi, le 31 août dernier, le layer 2 Arbitrum a déployé sa mise à jour Nitro, qui vise à améliorer drastiquement ses performances. 

Envie de venir débriefer tout ça directement avec CZ, le patron de Binance à Paris ? Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week avec le code Paris50JournalDuCoin (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour