Hebdo Crypto #162 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La semaine du 13/09 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L'immanquable du coin

Pour l'immanquable de cette semaine nous retrouvons Ludovic et son article sur l'histoire de Bitcoin XT, le projet qui a déclenché la guerre concernant la taille des blocs au sein de la communauté Bitcoin : Bitcoin XT, la tentative d'augmentation de la taille des blocs qui a déclenché la guerre civile.

L’actualité en bref

Le géant Coinbase dans le viseur de la SEC. L'entreprise s'attire les foudres de la SEC vis-à-vis de son offre Coinbase Lend et de ses 4 % d'intérêts annuels. Selon le régulateur américain, cette offre s'avèrerait être un produit financier.

L'agrégateur d'exchanges décentralisés Paraswap met les voiles sur Avalanche. Après Ethereum et Polygon, l'agrégateur souhaite continuer son expansion multi-chaîne. Au total, 13 DEX seront agrégées sur cette nouvelle version.

La DeFi serait-elle devenue une affaire d'institutionnels ? C'est ce par quoi conclut le rapport publié par Chainalysis, qui montre que les transactions identifiées comme provenant d'investisseurs institutionnels ont largement dépassé celles des investisseurs particuliers.

Le projet Celo vient de dévoiler Optics Bridge. Ce nouveau produit vise à interconnecter de manière entièrement décentralisée les réseaux Celo, Ethereum et Polygon.

Solana en PLS, le réseau hors ligne pendant plusieurs heures. Le 14 septembre, le réseau Solana a connu une activité trop importante, ce qui a entraîné l'arrêt de nombreux nœuds du réseau, causant la mise hors ligne de celui-ci.

Ethereum ciblé par une tentative d'attaque. Un attaquant a publié une version de la chaine avec 550 blocs invalides. Malheureusement, certains nœuds du réseau ont suivi cette chaîne incorrecte.

Délit d'initié chez Opensea. Le chef de produit de la plateforme de vente de NFT aurait profité de sa position pour acheter des NFT avant que ceux-ci ne soient disponibles au public. Une faute grave qui pourrait porter préjudice à la plateforme.

▶ Rencontre avec William O'Rorke, avocat, associé et co-fondateur du cabinet OWRL, pour discuter de l'état de la régulation en France concernant Bitcoin et les cryptomonnaies.

Les 6 métriques de la semaine

42, c'est le nombre de NFT détruits suite à un bug sur la plateforme Opensea. Ces derniers ont été envoyés sur une adresse dite de burn, à savoir inaccessible, suite à un bug introduit dans l'interface de transfert de jetons.

Meme « And it's gone » de South Park annonçant la perte des NFT de Nick Johnson

4,1 millions de dollars, c'est le montant levé par DeFi Land, un play-to-earn hébergé sur la blockchain Solana. Ce jeu de simulation agricole propose une version éducative des différents protocoles DeFi qui vise principalement le grand public.

1,1 million de dollars, c'est le prix de vente d'un des NFT de la série DegenApeAcademy sur Solana. Celui-ci a été acquis pour 5 980 SOL, ce qui en fait le NFT le plus cher de la blockchain Solana.

Publication Twitter de Moonrock Capital annonçant l'achat du NFT de Solana pour 1 million de dollars
Publication de Moonrock Capital – Source : Twitter

3,2 millions de dollars, c'est le montant du hack perdu par le protocole Zabu sur la blockchain Avalanche. L'attaquant a profité du mécanisme intrinsèque au reflect token Spore pour créé un très grand nombre de jetons ZABU.

Publication Twitter de Zabu Finance annonçant qu'il a été la cible d'une attaque
Publication de Zabu Finance – Source : Twitter

5 050 BTC, c'est le nouvel achat de bitcoins réalisé par l'entreprise MicroStrategy pour son fonds de trésorerie. Cela amène le total de BTC détenu par l'entreprise à plus de 110 000 BTC.

1 milliard, c'est le nombre d'ETH détruits depuis l'implémentation de l'EIP 1559, qui introduit la destruction d'une partie des frais de transaction. La mise en place de ce mécanisme a entraîné une division par 2 de l'inflation de l'ETH.

>> Jusqu’à 100€ offerts à l'inscription, ça vous dirait, histoire de bien commencer votre aventure crypto ? Swissborg n’attend plus que vous ! <<

Le tweet de la semaine

La plateforme de création, émission et vente de jetons MISO créée par Sushiswap a été la cible d'une attaque. L'interface du protocole (front end) a été modifiée par un utilisateur malveillant, entraînant la perte de 864 ETH.

Publication Twitter de Joseph Delong annonçant le hack de MISO et la perte de 864 ethers
Publication de Joseph Delong – Source : Twitter

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d'initiative et garantir son indépendance, n'hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 100 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire, pourquoi pas, les miner vous-même !

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER