Hebdo Crypto #132 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 01/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous allons nous pencher sur un article rédigé par Thomas Borrel. Dans cet opus, ce dernier nous partage sa réflexion concernant la sacralisation de la tokénisation d’actifs.

Blockchain

Token et tokénisation : la fin de tous les maux… de liquidité ?

L’un des plus grands avantages souvent vantés est que la tokénisation rend un actif plus liquide, ce qui est vital pour attirer les investisseurs vers des actifs qui manquent généralement de liquidité. Une grande partie du débat sur la tokénisation est centrée sur ce point, principalement parce qu’elle a toujours été un problème majeur pour de nombreuses catégories d’actifs traditionnels.

En pratique, lorsqu’un actif est tokénisé, il permet aux investisseurs d’acheter ou de négocier des jetons avec plus de facilité, et de n’acheter qu’une fraction de sa valeur globale s’ils le souhaitent.

Toutefois, dans certains cas, définir un actif par sa liquidité peut être trompeur. Comme pour tout actif, ce qui compte au final, c’est sa qualité sous-jacente. Le processus de tokénisation ne peut pas rendre un actif faible fort simplement parce qu’il est associé à une attente de liquidité accrue. Un bien immobilier qui s’est affaissé est toujours affaissé, que ce soit de manière symbolique ou non.

Efficacité et risques

Maximiser l’efficacité et minimiser les risques ont toujours été 2 piliers majeurs pour toute institution financière. Toutefois, encore aujourd’hui, il existe une série d’instruments financiers qui sont encore très sensibles aux problèmes dans ces domaines, en particulier ceux qui sont négociés « de gré à gré » (OTC). Le meilleur exemple reste probablement le marché des obligations, un marché de plusieurs milliards de dollars, où les transactions de gré à gré sont encore courantes.

Lorsqu’une transaction de gré à gré est effectuée, elle se fait souvent par téléphone, une personne appelant une autre pour décider d’une transaction. Cela introduit un énorme risque d’information. En effet, les équipes chargées des opérations sur titres signalant des taux d’erreur pouvant atteindre 40 %. Lorsque les instructions relatives à la transaction sont transmises aux dépositaires, ceux-ci repèrent l’écart. Ils doivent alors enquêter et découvrir ce qui a mal tourné, ce qui entraîne souvent de très longs retards dans les délais de règlement.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Arrêtons de sacraliser la tokénisation d’actifs sur la blockchain !

L’actualité en bref

Les banques à éviter si vous détenez du Bitcoin. Bitcoin.fr vient de mettre à jour son classement des banques en fonction de leur rapport aux cryptos. Quelles sont les banques les plus crypto-friendly… et celles qu’il vaut mieux éviter ?

La section blockchain d’IBM met la clé sous la porte. Celle-ci annonce que moins de 10% des employés de l’équipe blockchain continueront à travailler dans cette branche.

Sushiswap se met aux IEO. Ainsi la plateforme a dévoilé MISO, une suite d’outils permettant la création et la mise en circulation de jetons ERC-20. Celle-ci permet également de lever des fonds via des Initial Exchange Offering.

Les mineurs d’Ethereum s’en mettent plein les poches. Ces derniers ont battu un nouveau record de revenu avec 830 millions de dollars récoltés au mois de janvier 2021.

VISA souhaite démocratiser les cryptomonnaies. Ainsi, VISA souhaite faciliter l’achat, l’échange et la conservation des cryptomonnaies pour les banques, l’objectif à terme étant de leur permettre de proposer des produits orientés vers les cryptomonnaies.

▶ Alors que le bull market bat son plein, voici quelques conseils trading proposés par le Trading du Coin !

📊 Les 5 métriques de la semaine

60,9 milliards de dollars, c’est le volume enregistré par les plateformes d’échange décentralisées en janvier 2021. Uniswap arrive en tête avec la moitié du volume, à savoir 30 milliards de dollars.

900 milliards de dollars, c’est le volume enregistré par les échanges centralisées, au mois de janvier 2021. Alors que les DEXs battent des records, les CEXs continuent de mener la danse.

100 000 %, c’est le rendement astronomique qu’a obtenu un internaute sur la revente d’un NFT. L’oeuvre Hashmask achetée 0,1 ETH a en effet été revendue 125 ETH, deux jours après son achat.

4,7 milliards de dollars, c’est l’équivalent d’ETH détenus par le gestionnaire de fonds Grayscale. Ce chiffre ne fait que grandir, après le nouvel achat de 116 millions de dollars d’ETH en début de semaine par le géant américain.

11 millions de dollars, c’est le montant des pertes essuyées par le protocole yEarn suite à une attaque. L’attaquant a, quant à lui, mis la main sur un butin s’élevant à 2,8 millions de dollars.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour