30 milliards de $ et une cryptomonnaie qui atomise tous les records : Uniswap (UNI), un des rois de la finance de demain ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Uniswap revient à la charge – L’essor de la finance décentralisée semble inarrêtable, et la plateforme d’échange Uniswap ne fait pas exception. Celle-ci a en effet réalisé un volume record de 30 milliards de dollars au seul mois de janvier.

2021 aussi belle que 2020 pour la DeFi ?

Avec la hype de la DeFi durant tout 2020, les premiers chiffres de 2021 laissent présager une année toute aussi florissante pour cet écosystème en essor constant.

Déjà, au mois de janvier, les plateformes d’échange décentralisées (DEX) ont enregistré un volume record de 60,9 milliards de dollars.

Et comme une fois n’est pas coutume, Uniswap arrive en tête avec 30 milliards de dollars, soit la moitié du volume enregistré par l’ensemble des DEX.

Évolution du volume des DEX depuis janvier 2019 – Source : The Block

Ce nouveau record éclipse celui enregistré en septembre dernier, avec un total de 30 milliards de dollars, dont 18,65 milliards étant attribués à Uniswap.

UNI to the moon ?

En parallèle, le jeton de gouvernance d’Uniswap, l’UNI, a aussi battu de nouveaux records.

Lancé il y a quelques mois seulement, celui-ci a déjà atteint un nouvel ATH à 20 dollars, suite à une hausse de quasiment 100 % sur les 7 jours précédents.

Évolution du cours de l’UNI sur les 7 derniers jours – Source : Coingecko

Le cours est depuis redescendu aux alentours des 17,5 dollars, ce qui permet tout de même à Uniswap de se placer à la 13ème place du classement des cryptomonnaies par capitalisation.

Malheureusement pour lui, la concurrence dans l’écosystème des DEX est dure. En effet, SushiSwap, le fork communautaire d’Uniswap, commence à grappiller des parts de marché à la licorne, comme l’a souligné Mira Christanto, chercheuse pour Messari Crypto.

Eh, oui ! Entre décembre 2020 et janvier 2021, le volume de SushiSwap a explosé de 300 %, en passant de 3 à 12,2 milliards de dollars.

Ce phénomène peut notamment s’expliquer par la fusion de SushiSwap et du protocole yEarn Finance.

Quoi qu’il en soit, Uniswap va de nouveau devoir redoubler d’ingéniosité pour ne pas se faire dépasser par son propre fork. La tâche sera-t-elle facile en 2021 ? Il nous tarde de le savoir.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour