Ethereum porté par la hype… et les dollars – Les mineurs s’en sont mis plein les poches en janvier !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un seul mois pour briller de mille feux – En attendant l'EIP 1559, les mineurs d'Ethereum continuent à se gaver avec les frais de transaction. Ces derniers ont en effet empoché des revenus records au seul mois de janvier 2021.

830 millions de dollars

Avec un record monstre de 762 millions de dollars de revenus en décembre 2017, les mineurs du réseau Ethereum ont depuis mis les bouchées doubles. C'est ainsi qu'ils ont réussi à récolter 830 millions de dollars en janvier 2021.

Évolution du revenu des mineurs d'Ethereum depuis janvier 2017 – Source : The Block

Toutefois, même si le montant semble exceptionnel, il y a une grande différence dans la distribution des revenus en question. En effet, 40 % de cette somme provient des frais de transaction et 60 %, des récompenses de bloc.

En comparaison, les frais de transaction représentaient moins de 10 % de ces revenus en décembre 2017.

Un butin empoché au détriment des utilisateurs ?

Eh, oui ! Cette hausse, aussi belle soit-elle, est directement liée à l'explosion des frais sur Ethereum.

En outre, les mineurs peuvent remercier les DEX qui ont été à l'origine d'un volume de 60,9 milliards de dollars sur la même période.

Cependant, cette situation pourrait bien changer avec l'apparition de l'EIP 1559, qui vise à modifier le système de frais. Suite à cette mise à jour, la part des revenus des mineurs provenant des frais pourrait diminuer.

Une situation encore hypothétique, comme nous l'a récemment expliqué Marc Zeller :

« Au déploiement de l'EIP 1559, les mineurs conserveront 99 % de leurs revenus actuels. »

En parallèle, le cours de l'ETH ne cesse, lui aussi, de battre son plein. Son cours a établi un nouveau record à 1 586 dollars le 3 février, soit 100 dollars de plus que le précédent ATH du 25 janvier.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER