Bitcoin pour tous ! VISA veut autoriser n’importe quelle banque à proposer des bitcoins à ses clients

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

VISA lance une idée révolutionnaireElle est bien loin l’époque où les investisseurs de cryptomonnaies par carte bancaire voyaient leurs paiements bloqués. Désormais, le plus gros pourvoyeur de CB de la planète, VISA, annonce vouloir faire tout son possible pour faciliter l’achat de cryptos, y compris en aidant les banques.

Les cryptos jusqu’aux guichets des banques

C’est via un communiqué de presse paru ce 3 février que l’on apprend que le géant des paiements VISA a noué un partenariat avec la néo-banque numérique First Boulevard.

Ce partenariat a pour but de faciliter l’achat, la conservation et l’échange des actifs numériques détenus par la banque Anchorage, et ce, grâce à un programme pilote se basant une suite d’interfaces de programmation d’applications (API) consacrée aux cryptos.

VISA

Le lancement de ce programme pilote est prévu dès le courant de cette année, et constituera une première étape pour permettre à d'autres clients de VISA – dont les banques classiques – d’accéder aux crypto-actifs, et de les intégrer à leurs propres offres de produits.

« Nous avons entrepris de faire de VISA le pont entre les monnaies numériques et notre réseau mondial de 70 millions de commerçants. Aujourd'hui, nous sommes le premier réseau de wallets de cryptomonnaies, avec 35 plateformes cryptos qui ont choisi d'émettre [leurs cartes] avec Visa (…) Avec ce programme pilote, nous voulons étendre la valeur de VISA à nos clients des néo-banques et des institutions financières, en offrant un pont simple d’utilisation vers les crypto-actifs et les réseaux blockchains. »

Jack Forestell, Chef de Produit chez Visa

Un partenariat avec une banque déjà bien ancrée dans la cryptosphère

Comme expliqué plus haut, tout le système de crypto-facilitation envisagé par VISA sera rendu possible grâce à Anchorage.

Comme l’avait reporté CoinDesk, il y a tout juste quelques semaines, ce groupe financier est en effet devenu la première banque d’actifs numériques, en bénéficiant du tout nouveau statut proposé par l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC).

« Le programme pilote d'API crypto de VISA est un pas en avant significatif, tant pour l’élargissement de l’adoption des cryptomonnaies en tant que classe d'actifs, que pour l'accessibilité et l'inclusion aux paiements et services bancaires. Nous sommes ravis de travailler aux côtés de VISA et de First Boulevard pour construire l'infrastructure nécessaire à un avenir financier plus sûr et plus équitable. »

Diogo Monica, Président et co-fondateur d'Anchorage

Aussi bien le CEO de VISA que celui de Mastercard sont désormais des fans de Bitcoin (BTC) et des cryptos. Après avoir d’abord été traitée comme « ridicule », puis ensuite « dangereuse », la cryptomonnaie entre désormais dans la phase de l’« évidence » pour faire évoluer le système économique mondial.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER