Hebdo Crypto #129 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La semaine du 11/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Thomas avec un article sur Bitcoin et plus particulièrement le coût de production d’un BTC. Un peu de math en perspective, mais rien d’insurmontable pour comprendre la théorie derrière la production de la crypto reine.

Le modèle d’Adam Hayes

Les actifs en preuve de travail nécessitent d’importants investissements en puissance de calcul afin de participer au maintien du réseau et à la création monétaire. Cette activité est rémunérée par le versement d’unité de cryptoactifs nouvellement créés. C’est la récompense par bloc miné.

Adam Hayes a mis au point un modèle permettant d’estimer la valeur du procédé de minage à travers son coût énergétique. Dans un marché compétitif et efficient, la valeur monétaire d’un actif devrait dériver du coût du minage à cet instant.

Coût énergétique et BTC

En réalité, un agent économique rationnel devrait interrompre son activité de minage si le prix de marché de l’actif miné était sensiblement inférieur à son coût de production. Le coût de production d’un bitcoin s’obtient donc en divisant le coût énergétique du minage (exprimé en kWh) par le nombre d’unités de bitcoins minés en une journée. Avant de déterminer ce coût de production, il convient d’établir le nombre de bitcoins miné par jour.

Initialement, la récompense était de 50 bitcoins par bloc miné et fut programmée pour décroître approximativement tous les 4 ans, en étant divisée par 2 lors d’un évènement programmé : le halving. Au début de l’année 2020, la récompense par bloc était de 12,5 bitcoins. Elle est passée à 6,25 bitcoins par bloc suite au halving du mois de mai.

Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détails sur le modèle du coût de production : La question à 21 millions – Un bitcoin, combien ça se mine ?

L’actualité en bref

▶ Suite à la hausse du cours du Bitcoin, le service de PayPal est submergé d’utilisateurs. Ainsi, ce dernier a enregistré 242 millions de dollars de volumes le 11 janvier.

Le géant du hardware wallet Ledger touché par une nouvelle faille. Cette fois-ci ce sont les données de 270 000 utilisateurs qui ont fuitées, suite à une faille du fournisseur de service Shopify.

Les premiers résultats du sondage européen sur un crypto-euro sont tombés. Ainsi, 42% des personnes ayant répondu estiment que le respect vie privée comme est primordiale dans la création de ce crypto-euro.

Le géant GrayScale met fin a son fonds XRP Trust. Cette nouvelle survient suite aux poursuites engagées par la SEC à l’encontre de Ripple Labs.

Christine Lagarde remet le couvert et s’acharne sur le Bitcoin. Elle y décrit l’actif comme étant trop souvent lié au blanchiment d’argent et au marché noir.

▶ Nouvelle semaine, et nouvelle vidéo pour Monsieur-TK ! Dans cette dernière, il présente le matériel optimal pour miner des cryptomonnaies en 2021.

📊 Les 4 métriques de la semaine

-25%, c’est la chute qu’a connu le cours du EOS suite à l’annonce de la démission de Dan Larimer de Blcok.one et EOS. Malgré ce départ, Larimer ne quitte pour autant pas l’univers des cryptomonnaies.

12 ans, c’est l’age qu’a la toute première transaction Bitcoin. Réalisée entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney, celle-ci fut la première d’une longue série qui ont permit à Bitcoin d’être le réseau que l’on connait.

78 465, c’est le nombre de validateurs présents sur le réseau Ethereum 2.0. Au total ces derniers ont staké 2,5 millions d’ETH depuis le lancement du contrat de dépôt.

100 millions, c’est le nombre de jetons COMBO qui seront émis au total. Pour rappel, le COMBO est le jeton de gouvernance du projet DeFi Furucombo.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à notre Bitcoin Maxi préféré, @JohnOnChain et son tutoriel sur Samourai Wallet.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER