Hebdo Crypto #109 – Les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, j’ai eu le plaisir d’explorer plus en détail la plateforme Curve.finance. Référence des échanges décentralisés pour le stablecoin, voyons ensemble comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que Curve ?

Curve est une plateforme d’échange décentralisée basée sur Ethereum, spécialisée dans les stablecoins. Cette spécificité lui permet de proposer des frais extrêmement bas (0,04 %), un slippage réduit ainsi qu’une quasi-absence d’impermanent loss pour les fournisseurs de liquidités. 

Son développement a commencé en septembre 2019, pour un déploiement à la fin du mois de décembre sur le mainnet d’Ethereum. À son lancement, le protocole ne disposait d’aucun jeton propre, d’aucune prévente ou de financement public.

Le développement du protocole a en grande partie été réalisé par Michael Egorov, également cofondateur de NuSypher.

Comment fonctionne Curve ?

Curve est un protocole d’échange qui repose sur le concept de liquidity pools, à la manière d’Uniswap ou de Balancer.

Ainsi, au lieu d’échanger directement les jetons entre eux, les utilisateurs vont trader contre un smart contract. Celui-ci va récupérer l’actif à échanger et renvoyer celui souhaité par l’acheteur au taux de change du moment.

Slippage limité

Comme nous l’avons vu en introduction, Curve permet un slippage extrêmement faible lors des trades. Ceci est rendu possible par la fonction utilisée par l’automated market maker (AMM) de la plateforme.

Ainsi, cette formule hybride permet de réduire, voire de complètement supprimer, le slippage sur une certaine plage de trade. Rappelons que le slippage correspond en fait à la différence entre le prix obtenu in fine par Curve et le prix moyen qui aurait été obtenu pour le même actif sur le marché général.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails sur Curve : Notre avis sur Curve, la référence des exchanges décentralisés de stablecoins.

? L’actualité en bref

La société Crypto.com se débarrasse du jeton MCO. Ainsi, son jeton historique sera converti en CRO qui deviendra la monnaie unique de la plateforme. Les détenteurs de MCO ont jusqu’au 2 novembre pour procéder au swap à un taux de 27,6439 CRO pour 1 MCO.

L’application Square ne s’arrête plus de vendre des BTC. Ce sont 875 millions de dollars de bitcoins qui ont changé de mains au sein de l’application durant le second trimestre de 2020. Des chiffres qui font le bonheur de Jack Dorsey, le CEO de Twitter et de Square, fervent défenseur du Bitcoin.

Medalla, le dernier testnet d’Ethereum a été déployé. Contrairement à ses prédécesseurs, ce testnet est destiné à la communauté. Son système de Proof of Stake a d’ores et déjà réuni plus de 22 000 validateurs.

Les wallets Ledger au cœur d’une faille. Un internaute du pseudo de Monokh a révélé publiquement une faille qui permet de voler les cryptos d’un hardware wallet Ledger. Celle-ci toucherait l’ensemble des forks du Bitcoin.

Après JP Morgan, c’est au tour de Goldman Sachs d’envisager la création d’une crypto. Selon le Directeur Général de Goldman Sachs en charge des Actifs Numériques, le futur de la finance repose sur les registres distribués.

▶ DeFi, DeFi, DeFi. La cryptosphère n’a que ce mot à la bouche. Alex de Block Interview revient sur le phénomène pour que vous compreniez tout de la DeFi.

? Les 5 métriques de la semaine

2 : c’est le nombre d’attaques 51 % qu’a subies le réseau Ethereum Classic cette semaine. La première s’est soldée par le vol de 5,6 millions de dollars. Les dégâts potentiels de la seconde n’ont pour le moment pas été divulgués.

1 000 milliards de dollars : c’est la valeur cumulée des échanges réalisés sur la blockchain Ethereum depuis son lancement en 2015. En parallèle, le revenu des mineurs explose également.

761 000$ : c’est le montant maximum qui a été dérobé sur les smart contracts d’Opyn, le protocole d’assurance DeFi. Un hacker aurait trouvé une faille dans le système et réussis à exercer un droit de retrait sur 2 coffres-forts en simultané.

20 wBTC : c’est le montant du premier prêt sans collatéral émis par le protocole Aave. Cette prouesse a été rendue possible par le système de délégation de crédit mis en place par le protocole il y a quelques semaines. L’heureux bénéficiaire est DeversiFi, une plateforme d’échange décentralisée.

1,092 milliards de dollars : c’est le montant en BTC qui a été déplacé depuis un wallet inconnu. La transaction n’aura nécessité que 4 dollars de frais, soit environ 0,0000003 % du montant total.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Szymon Sypniewicz et sa visualisation de l’écosystème DeFi en comparaison avec l’écosystème crypto dans son ensemble. Un écosystème encore extrêmement petit en comparaison.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour