Hacks crypto 2023 : 1 milliard de dollars dérobés lors de 75 attaques
Les hackers continuent de faire des ravages – L’année 2022 a été marquée par un triste record, celui du nombre de hacks crypto. En effet, plus de 3 milliards de dollars ont été dérobés. À l’approche de la fin de l’année 2023, le bilan semble être de meilleur augure. Du moins en termes de montants dérobés.
Hack crypto 2023 : 1 milliard de dollars dérobés
DefiLlama est un outil incontournable de la DeFi. Récemment, la plateforme a ajouté une section hack, permettant de retracer l’ensemble des hacks et leurs montants depuis 2016.
Selon les données compilées par DefiLlama, environ 75 hacks ont eu lieu en 2023. Ces derniers ont entraîné la perte de plus de 1 milliard de dollars.
Le mois de septembre a été particulièrement sanglant avec la perte de plus de 332 millions de dollars.
Cela représente une nette baisse par rapport à 2022 et ses 3,2 milliards de dollars dérobés à travers 60 hacks différents.
2023 a notamment été marqué par les hacks de Mixin Network à 200 millions de dollars, Euler Finance avec le vol de 197 millions de dollars ou encore Atomic Wallet à 100 millions de dollars.
Réelle baisse ou simple impression ?
Comme nous pouvons le voir, bien que les montants aient été inférieurs en 2023. Toutefois, le nombre de hacks a quant à lui augmenté.
Ainsi, certains observateurs sont loin de s’enthousiasmer devant cette baisse des montants dérobés. Selon eux, cette baisse s’explique principalement par la baisse généralisée du marché des cryptomonnaies.
Néanmoins, cela ne traduit pas pour autant une baisse de l’activité du côté des hackers, c’est même plutôt la tendance inverse, comme expliquée par Eric Jardine, de chez Chainalysis, qui juge que « les baisses de la valeur volée en 2023 dépendent des prix du marché pour les actifs en question ».
En effet, comme souligné par Jardine, voler 100 ETH en 2023 ne représentait pas du tout la même somme que voler ces 100 ETH en 2022.
De surcroît, il semblerait que les hackers aient une nouvelle cible. Ainsi, alors que 2022 a principalement été marquée par des hacks de protocole DeFi, 2023 aura quant à elle été marquée par les hacks de plateformes centralisées.
2023 aura été également marqué par une activité accrue du côté des hackers nord-coréens de Lazarus Group. Ainsi, en seulement 104 jours, Lazarus Group a dérobé plus de 240 millions de dollars. La majeure partie de ces fonds ont été dérobés sur des plateformes centralisées, telles que CoinsPaid ou Alphapo.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).