Guide DeFi Kingdoms (DFK) : Crystalvale – Comment profiter des rendements fous du subnet d’Avalanche (AVAX) ?
Nous vous en parlions récemment : le jeu DeFi Kingdoms, disponible jusqu’ici sur le réseau Harmony, vient tout juste de s’étendre sur Avalanche (AVAX). Pour ce faire, le célèbre play-to-earn utilise un subnet d’Avalanche. Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble comment profiter des récompenses de farming délirantes offertes pendant les premiers jours de Crystalvale, ce nouvel univers de DeFi Kingdoms… et découvrir ce que le jeu pourrait bien vous réserver dans les prochaines semaines !
Cet article n’est pas sponsorisé : il s’inscrit dans mes expérimentations spontanées sur la DeFi multichain et le crypto-game au sens littéral, menées de façon totalement degen.
Table des matières
- Retour sur le drôle de jeu Defi Kingdoms
- Crystalvale, un subnet d’Avalanche (AVAX) : qu’est-ce que c’est ?
- Comment rejoindre Crystalvale et jouer à DeFi Kingdoms ?
- Explorer le monde de Crystalvale
- DeFi Kingdoms : Crystalvale, les futures fonctionnalités prévisibles
Retour sur le drôle de jeu Defi Kingdoms
Rappelons d’abord de quoi il est question : en effet, DeFi Kingdoms, qu’est-ce que c’est ? Pour ceux qui auraient raté un épisode, précisons rapidement l’histoire de ce play-to-earn pas comme les autres : après plusieurs phases de beta test concluantes, DeFi Kingdoms (DFK) a été mis en ligne le 23 août 2021 sur la blockchain Harmony. Ce « play to earn » se distingue par son « pixel-art » soigné et sa nature profondément inspirée des RPGs qui ont bercé l’adolescence de nombreux amateurs de jeux-vidéo.
Defi Kingdoms est un jeu qui tourne sur votre navigateur internet, auquel vous pouvez connecter votre wallet Ethereum, interagir avec la blockchain Harmony où est initialement déployé le jeu, et dans lequel vous pourrez retrouver au même endroit :
- Un DEX intégré pour faire toutes les transactions nécessaires pour participer au jeu,
- Le portail de « mint » pour « invoquer » un nouveau héros (NFT permettant d’accéder aux quêtes et autres fonctionnalités gaming),
- Des quêtes et professions à exercer avec vos héros pour collecter de l’expérience ainsi que des items avec valeur une marchande ou utilitaire,
- Un marché secondaire pour acheter/revendre les NFT,
- Des pools de farming aux rendements élevés,
- Une « banque » permettant de staker vos JEWEL tout en étant rémunéré grâce à une partie des frais de chaque transaction effectuée dans le jeu.
Mais voilà que l’équipe de développeurs vient de finaliser le lancement la semaine dernière d’un nouveau monde pour leur jeu : Crystalvale. Développé sur Avalanche, cette nouvelle dimension offre (ou offrira à terme) les mêmes fonctionnalités, mais avec une nouvelle cryptomonnaie versée en récompenses aux explorateurs de la cryptosphère : le CRYSTAL.
Crystalvale, un subnet d’Avalanche (AVAX) : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux plateformes de smart contracts classiques, Avalanche est constitué d’un réseau de blockchains. Chacune d’entre elles peut être publique ou privée, et comporte son lot de nœuds validateurs. À l’instar d’Ethereum, Avalanche est doté d’une machine virtuelle, capable d’interpréter les instructions des smart contracts. Mais à la différence de son concurrent, les dApps sont déployées sur des blockchains indépendantes. En l’espèce, c’est à l’aide de ce mécanismes de subnets qu’un portage de DeFi Kingdoms vers Avalanche a été possible.
Sur Avalanche, chaque subnet correspond à un sous-réseau de validateurs reliés au réseau mère d’Avalanche. Un subnet est alors entièrement personnalisable avec des caractéristiques propres.
Voilà donc comment vous pouvez profiter aujourd’hui de Crystalvale, en quelques clics. Prêts à vous lancer ? C’est parti !
Comment rejoindre Crystalvale et jouer à DeFi Kingdoms ?
Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de DeFi Kingdoms, dédié à l’univers de Crystalvale. Cliquez simplement sur “Start playing” pour plonger dans le grand bain (froid).
Choisissez alors de connecter votre wallet MetaMask pour pouvoir joueur… ou dépêchez-vous d’aller l’installer en suivant notre tutoriel complet !
Faire le pont entre Avalanche (AVAX) et DeFi Kingdoms (DFK Chain)
Lors de votre connexion initiale, le jeu va vous proposer de configurer votre wallet pour pouvoir interagir avec l’univers Avalanche de DFK.
D’abord, assurez-vous d’avoir configuré votre MetaMask pour qu’il puisse vous permettre d’envoyer et recevoir des cryptomonnaies sur le réseau principal d’Avalanche (la C-Chain d’AVAX). Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre MetaMask, puis dans l’onglet des réseaux, et ajoutez (par exemple) le réseau suivant :
Nom du réseau : Avalanche Nouvelle URL de RPC : https://rpc.symbiosis.finance/43114 ID de chaîne : 43114 Symbole de la devise : AVAX URL de l'explorateur de blocs : https://snowtrace.io
Vous pourrez ensuite constater que vous êtes bien connectés sur la C-Chain d’AVAX dans votre MetaMask :
Ensuite, revenez à la page d’accueil de DFK Crystalvale, et connectez votre wallet :
Cliquez sur la magicienne Ellia pour ouvrir le menu de l’Avalanche Outpost : de là, vous pourrez transférer des cryptomonnaies depuis les blockchains Harmony (pour le jeton JEWEL) et Avalanche (pour le jeton AVAX) vers le subnet DeFi Kingdoms. Vous pourrez également acheter directement de l’AVAX à l’aide d’une rampe fiat crypto, si vous le préférez.
Dans mon cas, j’ai donc décidé d’amener des AVAX vers DFK. J’ai donc d’abord transféré quelques AVAX depuis mon compte FTX vers mon adresse de réception MetaMask. Prenez bien garde quand vous retirez des AVAX depuis un exchange vers votre adresse MetaMask configurée pour Avalanche : vous évoluez sur la C-Chain d’Avalanche, ne retirez donc des AVAX de cette façon que si votre exchange est effectivement compatible avec la C-Chain, sinon vous perdrez vos fonds ! Préférez faire un petit retrait d’une somme négligeable pour tester, avant de déverser les liquidités sur votre MetaMask.
Une fois que vous détenez un peu d’AVAX sur votre MetaMask, cliquez sur “Move AVAX to Get Started”, ou rendez-vous directement sur le Synapse Bridge. Il s’agit de l’outil permettant de transférer vos actifs d’une blockchain à une autre, et qui est le principal pont reliant Avalanche et la DFK Chain pour le moment. Connectez votre wallet, puis choisissez un bridge depuis Avalanche vers la DFK Chain.
Choisissez le nombre d’AVAX que vous voulez bridger en Wrapped AVAX sur la DFK Chain, approuvez et validez les transactions nécessaires. Vous recevrez également un peu de JEWEL sur la DFK Chain, équivalent du gas d’Ethereum, et dont vous aurez besoin pour payer les frais de transaction sur la DFK Chain.
Pensez donc même plus tard à conserver toujours un peu de JEWEL pour pouvoir opérer sur la DFK Chain. Une fois la transaction validée, vous devrez patienter quelques minutes, le temps que le bridge soit effectif et complet. Vos AVAX vont donc quitter votre wallet MetaMask branché sur la blockchain AVAX…
Rejoindre le monde de DeFi Kingdoms : Crystalvale
Rendez-vous à nouveau dans l’onglet de l’Avalanche Outpost, et cliquez sur “Travel to Crystalvale” puis sur “Take me to Crystalvale!”.
Une notification Metamask va s’afficher, pour vous proposer d’automatiquement ajouter puis de rejoindre le réseau DFK et de quitter le simple réseau Avalanche.
Une fois ceci fait, vous pourrez consulter dans MetaMask votre solde, qui intègrera les AVAX envoyés depuis la blockchain Avalanche, ainsi que les poussières de JEWEL récupérées pour pouvoir interagir avec la blockchain DeFi Kingdoms.
Explorer le monde de Crystalvale
Vous voilà maintenant prêts à explorer DeFi Kingdoms : Crystalvale, pour de vrai ! Vous vous retrouvez devant une carte du monde qui s’offre à vous. Chaque lieu a son propre intérêt, et nous allons les visiter ensemble dans cet article pour en tirer le meilleur parti.
Commençons par nous rendre sur la place de marché de ce drôle d’univers, où nous pourrons troquer quelques cryptomonnaies contre d’autres… afin de nous armer pour du farming déjanté !
La place de marché (marketplace) de Crystalvale
Cliquez sur “Marketplace” sur la carte ou directement depuis le menu déroulant à droite de votre écran. Vous débarquez sur la place du village, où trois PNJ sont à votre disposition. Pour commencer, nous allons discuter avec le Trader : il nous permettra d’échanger nos AVAX contre d’autres cryptos.
Et, ne nous mentons pas, ça nous sera bien pratique.
Le trader : échanger vos cryptomonnaies sur Crystalvale
Cliquez sur le Trader, et voyez ce qu’il a à vous offrir.
Le trader vous permettra de swapper les cryptos de votre choix les unes avec les autres. Après avoir d’abord swappé mes AVAX contre des USDC pour détenir une forme de valeur stable dans ce nouveau monde a découvrir, je vais acheter du CRYSTAL, la monnaie locale de Crystalvale.
Il me faudra consentir à quelques frais de transaction pour approuver les transactions et effectuer mon swap entre USDC et CRYSTAL.
Pensez par exemple pour commencer à acheter du JEWEL, pour conserver un petit stock de crypto utilisable pour payer vos frais de transaction sans avoir à trop y réfléchir. Notons que les frais sont tout à fait minimes et ridicules dans Crystalvale.
Le druide : acheter des jetons de liquidité pour abonder les pools à fort rendement
Ensuite, laissez le Trader faire ses trucs de trader, et discutez avec le Druide. C’est lui qui vous permettra d’échanger vos cryptomonnaies contre des jetons de liquidité. Rappelons pour ceux qui auraient raté un épisode que les projets de la DeFi cherchent à attirer des liquidités en récompensant ceux qui leur fournissent de l’argent frais. Pour cela, les projets émettent des tokens qu’ils offrent aux prêteurs de fonds. Ainsi, si vous fournissez des liquidités dans des pools de farming, vous serez souvent doublement rémunérés :
- D’abord avec les récompenses issues des frais d’échanges générés par la pool abondée,
- Ensuite avec les récompenses en nouveaux jetons du projet souhaitant vous inciter à prêter vos cryptomonnaies.
Les jetons de liquidité correspondent à une reconnaissance de dette des pools de liquidité, attestant que vous avez placé sous séquestre des cryptomonnaies pour les prêter à des pools de farming.
Le druide vous permet donc d’acheter des graines (appelées seeds). Ces graines sont des jetons de liquidité, que vous planterez dans les jardins de Crystalvale (gardens) un peu plus tard pour tenter de récolter des rendements (harvest).
Précisons que les rendements s’amenuisent avec l’arrivée progressive de liquidités. En effet, dans ces situations, retenez bien deux choses :
- Le gras de l’allocation supplémentaire délirante (le yield) est souvent ce qui fait tout le sel de la récompense : elle ne durera pourtant pas,
- Les récompenses totales distribuées par un pool le sont en proportion de votre apport en liquidité par rapport au reste du pool : votre rendement diminuera donc à mesure que d’autres apporteurs de liquidité se joindront à la fête.
Enfin, gardez à l’esprit que le mécanisme de distribution Crystalvale est très spécifique. En effet, vos récompenses ne seront pas directement récupérables puisque plus de 90% des récompenses sont verrouillées pour un an. Aussi, vos fonds déposés devront rester sous séquestre quelques semaines, sans quoi vous vous verrez appliquer des taux de pénalité au retrait. En résumé, les récompenses sont distribuées à tous, mais 95% sont verrouillées et ne seront accessibles linéairement qu’à partir de la fin de l’Epoch 51 de Crystalvale, là où chaque epoch est programmée pour durer une semaine. A chaque semaine qui passe, un pourcentage de récompense supplémentaire sera déverrouillé sur les prochaines récompenses. Gardez donc bien à l’esprit de ne pas déposer tout votre Stack crypto sur un coup de tête : Crystalvale se joue plutôt comme un pari très risqué et au long cours.
Si ce mécanisme ne vous effraie pas, vous pouvez donc poursuivre et acheter des jetons de liquidité au Druide :
J’ai par exemple choisi d’apporter de la liquidité au pool CRYSTAL-AVAX. Pour ce faire, je clique sur le bouton “Add CRYSTAL-AVAX Liquidity”.
Je choisis combien de CRYSTAL et combien d’AVAX déléguer au pool de liquidité :
Puis j’approuve et je valide l’ajout en cliquant sur le bouton “Supply”.
Validez le dépôt en cliquant sur “Confirm Supply”.
Une transaction va être soumise au réseau DFK, et vous pouvez également cliquer sur “Add CRYSTAL-LP to Metamask” pour ajouter le suivi de ces jetons de liquidité à votre wallet MetaMask.
Maintenant, rendez-vous dans les jardins de Crystalvale pour planter vos graines de liquidité et tenter de récupérer du (gros) rendement.
Les jardins (Gardens) de DeFi Kingdoms : Crystalvale
Cliquez sur “Gardens” pour vous rendre tranquillement dans les jardins de Crystalvale. Sélectionnez la “Seed Box” pour commencer…
La Seed Box : déposer vos jetons de liquidité dans les pools de Crystalvale
Mais à quoi sert la Seed Box ? Eh bien simplement à afficher les différents pools de liquidité disponibles dans le jeu : CRYSTAL-USDC, CRYSTAL-AVAX, CRYSTAL-JEWEL et xJEWEL-JEWEL.
Pour ce premier test mené il y a quelques jours, je suis donc en possession de jetons de liquidité pour le pool CRYSTAL-AVAX. Il va me falloir les déposer pour espérer récupérer un rendement estimé et délirant de 12650% APR.
Attention cependant : pour le répéter encore une fois, n’oubliez pas que cette récompense est théorique et s’amenuise (très) rapidement. Pour l’exemple, à l’heure d’écrire et de publier cet article le lundi 4 avril, la récompense promise sur le pool CRYSTAL-AVAX est “tombée” à 4824% APR. Si là encore vous n’êtes pas découragé, alors cliquez sur “Deposit CRYSTAL-LP tokens”.
Approuvez et validez la transaction.
Déposez vos jetons en validant le seconde transaction de dépôt.
Et c’est parti, vos récompenses commencent à tomber, à la fois déverrouillées et verrouillées. Pour un suivi des pools abondés si vous avez fait plusieurs dépôts dans les différents pools, revenez au marché voir le druide :
Et maintenant, laissez-vous porter et profitez des rendements délirants actuellement proposés !
Comment récupérer vos rendements en quelques clics
Pour suivre vos rendements, depuis les Jardins, rendez-vous dans la zone “Harvest” :
Vous pourrez alors suivre tout le CRYSTAL qui vous est progressivement alloué. Vous pourrez suivre quelle proportion est débloquée et serait utilisable d’office, et quelle proportion ne vous serait pas encore versée mais resterait verrouillée dans votre menu de joueur jusqu’à la fin de l’année de jeu tout juste débutée.
Pour un suivi plus fin, vous pouvez également cliquer à nouveau sur la Seed Box pour suivre les récompenses en équivalent dollar, pool par pool.
Précisons enfin, pour être complets, que le risque d’impermanent loss existe en théorie dès lors que vous allouez des fonds à des pools de farming : si la valeur d’un crypto-actif d’un côté de votre pool varie fortement à la hausse ou à la baisse par rapport à votre prix d’entrée dans le pool, vous pouvez subir une perte dite « impermanente » avec la valeur de votre collatéral qui fondra partiellement. Gardez donc ce risque en tête si vous allouez des fonds aux pools CRYSTAL-USDC, CRYSTAL-AVAX et CRYSTAL-JEWEL. Pour les plus frileux, préférez donc le pool xJEWEL-JEWEL : les deux actifs de la pool étant des versions équivalentes l’une de l’autre (puisque le xJEWEL correspond à JEWEL en staking), leur prix est censé rester globalement identique l’un par rapport à l’autre, vous évitant les migraines de l’impermanent loss.
L’étrange joaillier (Jeweler) qui veut votre CRYSTAL
Enfin, vous pourrez vous rendre chez le joaillier (jeweler). Il est en effet possible de lui confier vos CRYSTAL : ce faisant, vous récupérerez à terme une portion des frais de transaction consommés sur la plateforme, et vous serez surtout éventuellement admissibles aux futurs aidrops qui seront proposés sur DFK.
Cliquez sur “Deposit” et déposez votre CRYSTAL, si vous le souhaitez.
Approuvez et confirmez les transactions au besoin, puis laissez votre balance de xCRYSTAL vivre sa vie.
Naviguer entre les différentes dimensions de DeFi Kingdoms grâce aux Docks
Rendez-vous donc ensuite sur les Docks pour naviguer entre les différentes dimensions : cliquez sur le Dockmaster pour ouvrir un menu spécifique.
Il vous permettra de transférer des crypto-actifs entre blockchains, d’accéder à des bridges dédiés aux blockchains Harmony et Terra Bridge et de voyager vers l’univers DFK d’Harmony appelé Serendale.
Vous pourrez aussi tester la nouvelle rampe fiat-AVAX offerte par DFK avec son partenaire Ramp.
Le berceau de la vie sur Crystalvale : le Cradle
Un dernier espace est actuellement disponible : le Cradle. Pour l’instant, par contre, vous n’y ferez pas grand chose : cet espace sera très probablement amené à évoluer avec l’arrivée future des NFT de Heroes du jeu, utilisables lors de quêtes ou pour obtenir des bonus de jeu ou de farming.
Mais pour l’instant, le monstre qui l’occupe dort encore…
DeFi Kingdoms : Crystalvale, les futures fonctionnalités prévisibles
Pour les joueurs ayant déjà testé DFK sur Harmony, la suite du chemin est toute tracée : il faut s’attendre à voir débarquer des quêtes et des leaderboards, avec des récompenses à la clé.
Sur Harmony, des terrains virtuels ont également été vendus : il serait étonnant de ne pas voir ce désormais classique du metaverse gaming être intégré au nouvel univers de Crystalvale.
D’autres lieux seront également débloqués au fil du temps sur la map globale du projet : on trouve par exemple un bien curieux alchimiste chez lequel il est possible d’aller marchander sur Harmony.
Enfin, des métiers sont disponibles pour les joueurs de DFK sur Harmony. En effet, des personnages modulables utilisables en jeu seront à terme disponibles sur le marché secondaire comme ils le sont actuellement sur Harmony : appelés Heroes, ces personnages de RPG prendront la forme de NFT, et les détenir et les utiliser offrira à leurs propriétaires des bonus de rendement, la possibilité de participer à des quêtes ou encore d’explorer différemment le monde de DeFi Kingdoms.
Prêts à devenir des explorateurs d’un métavers fun… et qui ambitionne de rapporter gros ? Alors si vous aimez l’univers rétro de DeFi Kingdoms, la DeFi degen et ses rendements fous furieux et la perspective d’un jeu crypto qui se développe sur le long cours, ne perdez pas plus de temps. Lancez-vous, et à bientôt sur Crystalvale !