Révolution blockchain dans la finance : ces deux titans de Wall Street pavent la voie
Les institutions bancaires ont longtemps vu d’un mauvais œil les cryptomonnaies. Néanmoins, l’approbation des ETF Bitcoin Spot par la SEC en début d’année a apporté une nouvelle légitimité à l’écosystème. Désormais, plusieurs banques explorent les systèmes blockchains.
Goldman Sachs teste les réseaux blockchain
Avec plus de 2 600 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Goldman Sachs est l’un des plus gros gestionnaires de fonds au monde.
Le 12 mars, nos confrères de Bloomberg ont dévoilé que Goldman Sachs, ainsi que plusieurs autres institutions bancaires de renoms, tels que BNY Mellon ou encore Cboe Global Markets, avait achevé une série d’essais pilotes sur un réseau blockchain.
L’objectif de ce projet étant de relier les différentes banques via une blockchain. Une première pour une expérience de cette envergure, impliquant autant d’institutions.
Sous le capot, le projet utilise Canton Network, une blockchain lancée en mai dernier par Digital Asset Holdings. En pratique, Canton Network est spécialisé dans les actifs institutionnels.
Ainsi, d’après Bloomberg, les participants ont exécuté plus de 350 transactions sur la blockchain pour tester différents actifs institutionnels.
« Le programme pilote a fourni aux participants des applications de distributed ledger pour la tokenisation des actifs, le registre des fonds, l’argent numérique, les pensions, les prêts de titres et les transactions de gestion des marges – toutes avec la capacité d’interopérer via le TestNet du Réseau Canton. »
Du côté des participants à ce programme, nous retrouvons tout le gratin institutionnel. En effet, Bloomberg rapporte que 15 gestionnaires d’actifs, 13 banques, 4 custodians, 3 plateformes d’échange et un émetteur de stablecoin, à savoir Paxos.
Parmi les noms réputés qui ont participé à ce projet, nous retrouvons plusieurs géants tels que BNP Paribas, State Street, Visa et bien d’autres.
Canton Network : la blockchain pour les institutions
Canton Network est une blockchain spécialisée dans l’interopérabilité dans le cadre des marchés financiers.
« Canton connecte des systèmes financiers et des infrastructures précédemment cloisonnés, créant ainsi un nouveau potentiel d’innovation et de croissance, sans sacrifier la confidentialité ou le contrôle. »
Bien que le projet ne soit encore qu’à l’état de testnet, celui-ci est activement testé par différentes institutions financières. Ces dernières pourraient bien intégrer le réseau Canton à leurs systèmes une fois qu’il sera déployé sur le mainnet.
Aux États-Unis, le vice-président de la Federal Deposit Insurance Corporation milite quant à lui pour une meilleure inclusion des cryptomonnaies par les banques. L’objectif étant de ne pas être laissé pour compte dans cette révolution financière qui est en cours.