Le géant du courtage Wedbush Securities se booste à la Blockchain grâce à Paxos (PAX)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Fondée en 1955, Wedbush Securities propose des services de courtage et d’investissement pour des clients institutionnels, mais aussi de la gestion de patrimoine pour des particuliers fortunés. Avec 20 milliards de dollars d’actifs sous gestion, gérés à travers une centaine d’implantations aux États-Unis, l’entreprise rejoint le Paxos Settlement Service.

Le règlement de titres financiers, un système archaïque

Wedbush Securities a annoncé le 16 juin qu’elle comptait rejoindre le réseau de Paxos, car le système traditionnel de règlement de transactions serait inefficient. Dans le cadre d’une opération classique sur le marché des actions, le règlement effectif de l’opération prendrait plus de 48 h.

En vendant un titre, une chambre de compensation l’achète au prix du marché, mais l’acheteur n’aura la qualité d’actionnaire découlant de la propriété du titre que 2 jours plus tard, à T+2. Il en va de même lorsque de l'achat d'un titre. C’est notamment ce décalage de trésorier qui a incité Robinhood à suspendre la négociation des actions GameStop (GME), lors du premier épisode de la saga WallStreetBets.

Procédé de règlement des actions montrant le délai de deux jours avant la réalisation effective de l'opération
Procédé de règlement des actions

Ce système de règlement est hérité du XXème siècle, où les opérations sur titres étaient réalisées manuellement. Une fois qu’un titre était acheté, il fallait le livrer physiquement à son nouveau propriétaire et le paiement effectif était réalisé à la livraison du titre. Malgré la numérisation des transactions, il existe toujours des délais de 24 à 48 h avant d’être véritablement propriétaire d’un titre financier, ce qui est difficilement acceptable de nos jours.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Paxos au secours de la finance traditionnelle

Le Paxos Settlement Service est une solution blockchain conçue pour permettre à 2 parties de régler bilatéralement des opérations sur titres directement entre elles. C’est-à-dire que les parties se passent du concours d’une chambre de compensation.

Ce réseau basé sur la blockchain est interopérable avec le système de compensation existant et peut faciliter le règlement sur n’importe quel cycle de temps. Paxos s’appuie sur des algorithmes pour libérer le capital et se protéger contre les risques. Cela réduit les frais de règlement des transactions de 70 % et réduit considérablement le capital de compensation avec une approche moderne des marges.

« Le règlement des actions américaines est opaque et repose sur une technologie dépassée. Le service de règlement de Paxos réduit le risque, permet une meilleure liquidité et offre une transparence de la propriété, ce qui va révolutionner les marchés des titres financiers. »

Charles Cascarilla, CEO et co-fondateur de Paxos

Wedbush rejoint Credit Suisse, Instinet, Société Générale et d’autres banques US de premier plan dans le service de règlement Paxos, qui fonctionne actuellement avec une autorisation exceptionnelle de la Securities and Exchange Commission, jusqu’à ce que Paxos obtienne un agrément en bonne et due forme.

Nul besoin d'être un géant milliardaire du courtage pour prendre le virage crypto ! Vous aussi boostez votre connaissance dans le secteur en venant trader en toute sécurités vos premiers bitcoins sur la plateforme de référence du secteur.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER