Gagnez des GLMR avec Moonbeam : Un tutoriel staking pour décrocher la lune !

Moonbeam, la parachain qui rapproche Ethereum et Polkadot, n’a de cesse de se développer. Décentralisée, rapide et bon marché, elle propose dorénavant du staking « non-custodial » (sans vérification d’identité), directement depuis votre wallet Metamask. Vous allez pouvoir faire fructifier vos GLMR en toute confiance et bénéficier ainsi d’un revenu passif et régulier. Gagner de l’argent sans hurler à la Lune ? Avec Moonbeam, c’est possible !

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Moonbeam.

Le staking de MoonBeam (GLMR) : à la conquête de l’univers DeFi 

Précurseur, Moonbeam est une des premières parachains à proposer nativement du staking sans recourir à un prestataire de services tiers. Tous les détenteurs de GLMR peuvent donc y participer sans intermédiaire, grâce aux jetons qu’ils possèdent.

Avant de vous lancer dans la grande aventure qu’est le staking sur Moonbeam il faut prendre en compte la nomenclature. Il est important de faire ses propres recherches et de maîtriser le vocabulaire de la parachain. Une définition des rôles s’impose :

  • Le validateur : Moonbeam l’appelle aussi “Collator”. Il valide les transactions et les blocs. Il concentre les fonds délégués et stakés par les assembleurs actifs.
  • L’assembleur : il agrège ses fonds en les stakant sur la délégation du validateur. Un minimum de 50 GLMR est nécessaire pour lancer le processus.



Tutoriel de staking sur MoonBeam: faites vos premiers pas en apesanteur 

Etape 1:  se connecter à Moonbeam

Pour ce faire, la solution la plus aisée est de passer par le wallet Metamask. Connectez-vous sur Moonbeam network via leur application décentralisée.  Enfin, acceptez les autorisations demandées par Metamask.

Cette image est une capture d'écran, elle montre comment Moonbeam demande une connexion a l'extension Metamask.
Capture d’écran: Connexion à Moonbeam via Metamask.

Acceptez aussi le changement automatique de réseau que propose Metamask.

Capture d'écran illustrant la demande d'ajout automatique du réseau Monnbeam sur Metamask.
Capture d’écran: accepter l’ajout du réseau Moonbeam.

Une fois que votre Wallet est relié à Moonbeam vous arrivez sur le dashboard (le tableau de bord). Celui-ci est très clair et ergonomique.  Il vous permet par exemple de suivre en direct votre solde disponible en GLMR ou le nombre de token mis en staking.

Tableau de bord (dashboard) de Moonbeam avec la balance du portefeuille en GLMR et l'accès à des ressources et documentations officielles sur Moonbeam.
Dashboard, Tableau de bord Moonbeam.

Etape 2: déléguer vos tokens à un validateur

Pour lancer le processus, il faut cliquer sur “manage délégations”, en bas de votre tableau de bord. 

Capture d'écran: Cliquer sur "Manage a delegations" pour commencer le staking de GLMR sur Monnbeam.
Consulter “Manage délégations »pour intégrer une délégation.

La fenêtre ci-dessous apparaît, et vous pouvez y déposer vos fonds. MoonBeam vous informe ici du temps d’attente moyen pour obtenir vos premiers rewards, 12 heures dans notre exemple.

Capture d'écran de la fenêtre pour sélectionner un validateur, inscrire la somme que l'on souhaite miser et enfin valider.
Fenêtre de sélection du Validateur (select a collator) et de la somme que l’on souhaite déposer (minimum 50 GLMR)

Une fois que vous aurez cliqué sur “select a collator”, le tableau des validateurs va apparaître, avec deux onglets : Active Pool (les validateurs actifs) et l’onglet « waiting » qui désigne les validateurs inactifs, en attente. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les informations suivantes (de gauche à droite):

  • Le nom et l’adresse du validateur.
  • L’approvisionnement personnel du validateur sur sa délégation (élément clé pour faire confiance à une délégation).
  • Le total de GLMR dans la délégation.
  • Le nombre d’assembleurs dans la délégation.
  • La mise minimum pour investir dans la délégation.
  • Le nombre de blocs par round  (environ 6h pour un round).
Tableau des validateurs disponibles à un moment donné. Dessus on y voit l'adresse du validateurs et les conditions de mise en GLMR pour participer à une délégation.
Tableau des validateurs / « collators ».

Etape 3: rejoindre une délégation.

Vient alors le moment de choisir une délégation. Pour déposer vos fonds dans la confiance , faire ses propres recherches préalables est absolument nécessaire. Vous pouvez par exemple copier / coller l’adresse du validateur qui vous intéresse sur le moteur de recherche de MoonBeam afin d’avoir plus d’informations sur lui.

Capture d'écran de validation du transfert de vos tokens GLMR via Metamask dans une délégation Moonbeam.
Capture d’écran (de gauche à droite): adresse du validateur / mise en GLMR / valider; « delegate »

Ensuite, renseignez le nombre de jetons que vous souhaitez staker puis cliquez sur “delegate”. Metamask vous demandera de signer la transaction. Si vous avez un doute, ou besoin de faire le point, le tableau de bord Moonbeam vous indique tout l’historique de vos transactions et récapitule vos participations aux délégations. Il se met à jour automatiquement.

Pour ajouter des fonds, il suffit de modifier le montant de GLMR dans la section « délégations » à l’aide du + présent dans l’encart du montant et d’utiliser le – pour en retirer.

Modification des fonds GLMR en staking dans une délégation du réseau Moonbeam (capture d'écran).
Visualisation de l’ajout de 2 GLMR. Cliquer « Send » (envoyer) pour valider la modification

Pour sortir ses fonds de la délégation il vous suffit de les abaisser en dessous de 50 GLMR. Vous sortirez automatiquement de la délégation et votre wallet se mettra automatiquement à jour.

Staking de Moonbeam: pour un revenu passif et régulier

Les rewards que vous obtiendrez dépendront de la somme que vous mettrez dans la délégation. Plus vous investissez, plus les revenus passifs sont importants.

Les assembleurs, via le validateur de leur choix et sa délégation, partagent les récompenses. L’historique des rewards apparaît dans la section “latest staking Rewards” sur le tableau de bord. Ils sont crédités automatiquement sur votre « Free Balance » (solde libre de GLMR dont vous disposez sur le tableau de bord). Vous pourrez alors ajouter vos GLMR durement gagnés dans votre délégation afin d’augmenter vos capitaux en staking.

Capture d'écran indiquant ou trouver l'historique des récompenses en staking ( "latest staking rewards").
Capture d’écran: historique des APR récoltés en staking ( latest staking rewards)

Simple d’accès, le staking sur Moonbeam vous récompense toutes les 12 heures environ. Les rendements annuels (APR) varient en fonction du réseau et du nombre d’assembleurs présents dans les différentes délégations. Vous pouvez suivre ces variations sur ce lien, et mettre en place votre stratégie de staking personnelle en connaissance de cause. 

Sur MoonBeam, vos GLMR sont donc en sécurité sous un magnifique clair de lune. Heureux, ils se multiplient. En proposant désormais un staking natif et « non custodial » inédit, le protocole entend pénétrer le secteur stratégique de la DeFi. Ce faisant, il continue de s’inscrire comme l’un des prochains acteurs majeurs de l’écosystème Polkadot, et plus largement, de l’univers blockchain décentralisé. Son service de staking ne permet certes pas de décrocher la Lune. En revanche, pourquoi ne pas profiter de ces GLMR tombés tout droit du ciel ?


Moonbeam va-t-il décoller jusqu’à  la Lune ? Allez-vous laisser passer le train du Web 3 ? Achetez vos premiers GLMR et préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Kucoin. Economisez 10% sur vos frais de trading en suivant notre lien affilié !

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour