Fraudes, escroqueries et faillites : Gary Gensler est toujours en boucle sur la crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Protéger les citoyens américains avant tout. Devenu en quelques mois la cible préférée de la cryptosphère, Gary Gensler n’en démord pourtant pas et campe solidement sur ses positions envers les cryptoactifs. Malgré de multiples critiques venant des professionnels de l’industrie, des parlementaires et d’une partie des utilisateurs, le boss de la SEC continue de vouloir défendre coûte que coûte les investisseurs qui auraient l’idée (saugrenue) d’investir dans la cryptomonnaie. Un secteur qui se caractérise d’ailleurs par « une non-conformité généralisée » selon le régulateur en chef et qui est « rempli de fraudes, d’escroqueries, de faillites et de blanchiment d’argent ». A l’occasion d’un événement organisé par la SEC à Washington, quelqu’un a eu la mauvaise idée de lancer Gary Gensler sur le sujet de la crypto et il a fait…du Gensler ! Mais nous verrons, entre les lignes, que le monsieur n’a pas tort sur tout. Détails à suivre.

Gary Gensler campe sur ses positions très critiques envers les cryptoactifs

On ne compte plus les prises de paroles médiatiques du responsable de la SEC à propos des cryptos où il a systématiquement répété la même chose, à savoir que le secteur était une sorte de Far-West qui avait bien besoin d’une régulation forte. Hier, se tenait à l’hôtel Mayflower, dans la capitale fédérale, la réunion annuelle appelée Securities Enforcement Forum 2023 qui est traditionnellement suivi d’une session de question réponse avec la presse. Et c’est justement à ce moment-là, qu’une question sur les cryptos est arrivée et que Gary Gensler a répondu, non sans malice, « ne me lancez pas sur le sujet des cryptos ! ». Mais si, quelqu’un venait bien de le lancer sur le sujet, et l’auditoire n’a pas été déçu par la réponse.

Il a commencé par revenir aux sources du problème, à savoir la nature même de ces cryptoactifs qui répondent, selon lui, aux critères d’actifs financiers et qui devraient donc être régulés comme tels. Extrait :

« Le Congrès aurait pu dire en 1933 ou en 1934 que les lois sur les valeurs mobilières s’appliquaient uniquement aux actions et aux obligations. Pourtant, le Congrès a inclus une longue liste d’éléments dans la définition d’un titre, y compris le contrat d’investissement. »

Gary Gensler à l’occasion du Securities Enforcement Forum 2023 – Source : The Block

Il affirme donc ici entre les lignes que les tokens émis par des sociétés privées sont, par nature, des contrats d’investissements. Partant de ce principe, il semble donc logique de protéger les consommateurs américains qui voudraient s’aventurer sur le marché des cryptoactifs :

« Rien sur les marchés des titres d’actifs cryptographiques ne suggère que les investisseurs et les émetteurs méritent moins la protection de nos lois sur les valeurs mobilières. »

Gary Gensler à l’occasion du Securities Enforcement Forum 2023 – Source : The Block
Les déclarations de Gary Gensler ont toujours autant de succès sur les réseaux sociaux – Source : compte X du Journal du Coin

Un peu en boucle, le boss de la SEC n’a cependant pas tort sur tout

Il va ensuite se livrer à une attaque en règle contre l’industrie de la crypto qui voudraient être traitées différemment, mais qui vient se réfugier dans la légalité au moindre problème :

« Alors que de nombreuses entités dans cet espace prétendent opérer hors de portée des réglementations émises avant le célèbre livre blanc de Satoshi Nakamoto, elles sont également promptes à rechercher les protections de la loi, devant le tribunal des faillites et dans le cadre de litiges privés. »

Gary Gensler à l’occasion du Securities Enforcement Forum 2023 – Source : The Block

Remarquez au passage l’allusion délicieuse au livre blanc, comme une attaque personnelle et ciblée contre les bitcoiners maximalistes qui l’attaque ad personam depuis des mois. Cependant, il n’a pas tout à fait tort quand il allègue que les consommateurs se retournent finalement vers la justice lorsque les choses tournent mal, tout en appelant à la décentralisation par ailleurs.

Il sait pertinemment que le procès Sam Bankman-Fried se déroule à New-York et que les utilisateurs espèrent que la justice américaine va les aider. Il va finalement enfoncer le clou avec une punchline dont il a le secret :

« Il s’agit d’un domaine rempli de fraudes, d’escroqueries, de faillites et de blanchiment d’argent. Je ne nommerai même pas toutes les personnes que nous avons inculpées dans ce domaine hautement non conforme. »

Gary Gensler à l’occasion du Securities Enforcement Forum 2023 – Source : The Block

Gary Gensler fait allusion ici aux innombrables affaires judiciaires en cours dans le pays et qui concernent des arnaques avérées, des Ponzi en puissance, des faillites de sociétés gérées de façon discutables, mais aussi les dossiers en cours contre Ripple, Coinbase ou même Binance. Espérons que le temps passant, sa position s’infléchira légèrement. Ou alors il faudra attendre son départ de l’institution pour espérer voir un réel changement de politique. Si on en croit certains observateurs, le patron de la SEC serait même le dernier obstacle entre nous et un Bitcoin à 1 million de dollars !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour