Ethereum-ETH-Bitcoin-BTC

Folie spéculative sur Bitcoin et Ethereum : nouveaux records

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(14)

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux volumes d’échange des deux principales cryptomonnaies du marché, Ethereum et Bitcoin. La capitalisation totale de l’ether est près de cinq fois inférieure à celle du bitcoin. Cependant, les volumes sur Ethereum croissent à une vitesse bien plus grande.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Bitcoin est toujours en tête, mais Ethereum le rattrape

Ce mardi 4 août 2020, le market cap de Bitcoin est toujours 5 fois supérieur à celui de l’ether. La capitalisation totale des bitcoins en circulation est de 176,4 milliards d’euros, contre 37,3 milliards pour les ethers.

Grâce aux données de The Block, nous pouvons avoir une vision plus précise des volumes d’échange sur le spot market. Seules 5 plateformes d’échange ont été retenues pour que les faux volumes ne biaisent pas les données. Il s’agit de Binance, Coinbase, Bitfinex, Bitstamp et Kraken.

Volumes spot market Ethereum vs Bitcoin
Ratio entre les volumes d’échange spot sur Ethereum et Bitcoin – Source : CryptoCompare, The Block Research

Nous pouvons observer que le ratio entre les volumes d’ether et de bitcoin est en augmentation constante depuis son dernier plus bas en septembre 2019. Le prix de l’ether est passé, en mois d’un an, de 0,0162 à 0,0343 BTC (112 % de croissance). La paire ETH/BTC est toujours en baisse de 78 % par rapport à son ATH (all time high) à 0,155 BTC en juin 2017.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

Nouveau record pour les volumes de produits dérivés

Sur le marché des produits dérivés cryptos, notamment celui des contrats à terme (futures), Bitcoin est aussi toujours en tête. Les volumes de Bitcoin futures échangés sont 3 fois supérieurs à ceux des contrats à terme sur Ethereum.

Ratio Ethereum futures vs Bitcoin
Ratio entre les volumes des contrats à terme sur Ethereum et Bitcoin – Source : Skew, The Block Research

Un autre record a également été battu le samedi 1er août. Il s’agit de l’open interest sur Bitcoin. L’open interest représente la quantité de liquidités injectées dans les produits dérivés sur un actif.

Bitcoin futures - Aggregated open interest
Open interest agrégé sur les contrats à terme Bitcoin – Source : Skew, The Block Research

Depuis qu’il est possible de faire du trading de produits dérivés sur Bitcoin, l’open interest n’a fait que croître. Le premier ATH en début d’année était à 5 369 milliards de dollars (le 14 février). En ce début du mois d’août, l’open interest agrégé vient d’atteindre les 5 575 milliards de dollars.

Ces chiffres prouvent la bonne santé du marché spot des deux premières cryptos en termes de capitalisation. Mais ils démontrent également l’attrait croissant des traders pour les produits dérivés sur Bitcoin et Ethereum. De plus en plus d’investisseurs cherchent à s’exposer au marché sans pour autant détenir les cryptos sous-jacentes.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici