Bitcoin trading cours du BTC

Bitcoin Open Interest : un nouveau record de 106 jours ?

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

Kezako ? Une discrète métrique mais ô combien importante est en train de faire un plus haut sur Bitcoin : celle de l’open interest. Cette dernière est sur des sommets, et nous sommes à quelques points d’un record sur plus de 100 jours.

Cliquez ici pour lire l’analyse intramarket »

L’open interest sur Bitcoin

Cette notion d’open interest sera nouvelle pour beaucoup, et c’est normal. Il s’agit d’une notion plutôt “avancée” de finance, qui n’implique pas mécaniquement que la comprendre et la suivre offre un avantage sur le marché. La lecture de données, c’est compliqué, chronophage et souvent peu pertinent.

L’open interest représente la quantité de dollars positionnés sur le dérivé d’un actif. C’est simple non ? Prenons 2 exemples :

  • Je vends BTCUSD sur le perpetual future de BitMex. Ma position est de 50 000 $. L’intérêt ouvert augmentera donc de 50 000 $.
  • J’achète le perpetual future BTCUSD sur FTX. Ma position est de 50 000 $. L’intérêt ouvert augmentera donc de 50 000 $.

L’open interest sur ces 2 positions sera porté à un total de 100 000 $.

L’OI est donc un indicateur assez particulier. Il n’indique pas de direction, mais indique assez précisément la capacité financière et psychologique des opérateurs de marché à s’engager financièrement, à exprimer leurs convictions en prenant une position. L’OI est donc un indicateur d’intensité de marché.

  • Plus l’OI est élevé, plus la population étudiée est convaincue. Cela implique que beaucoup d’argent est sur le marché, notamment les stop loss pour protéger les achats/ventes ;
  • Plus l’OI est faible, plus la population étudiée doute, a peur. C’est un contexte où la volatilité sera généralement plus faible, et où les opérateurs de marchés auront une aversion au risque importante.

L’open interest est donc un indicateur de l’intensité du match qui se joue sur le marché, et il est non-directionnel. Voici par exemple une lecture possible d’un phénomène que je juge rare lorsque Bitcoin est allé toucher les 10 500 $ : Bitcoin se frotte aux 10 500 dollars, et s’y pique !

Cliquez ici pour savoir quelle crypto acheter cette semaine »

Record ou pas record ?

La somme totale en dollars positionnés sur les contrats à terme a donc atteint un nouveau record. Attention néanmoins : cet indicateur est non-directionnel, et il pourrait donc s’agir d’achats comme de ventes à découvert.

Bitcoin Open Interset Glassnode
ATH de 106 jours – 2,197 milliards de dollars positionnés sur les contrats à terme Bitcoin

Les données fournis par Glassnode concernent Huobi, Binance, Bifinex, BitMEX, Deribit et FTX. Elles sont donc partielles, et il manque notamment les données de plateformes réputées pour leurs contrats à terme, comme OkEx.

Skew est un autre fournisseur de données qui permet de consulter l’open interest agrégé d’une quantité plus importante de plateformes. On y retrouve notamment les contrats du CME, de bakkt… et d’OkEx !

ATH ou pas ATH ?

Comme vous pouvez le constater sur le graphique, les données de Skew sont légèrement différentes. Pas de record pour le moment, mais l’OI est voisin de ses précédents plus hauts, signe d’un marché particulièrement convaincu.

Faut-il acheter Bitcoin (BTC) aujourd’hui ? »

Deux éléments pour conclure :

  • La situation est très similaire sur Ethereum ;
  • Les volumes sur les futures sont de plus en plus faibles, signe que si la conviction cumulée du marché est forte, de moins en moins d’investisseurs tendent à prendre position.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies. Je détiens des positions spéculatives significatives (>10% portfolio) sur BTC, ETH & YFI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici