Crypto Trading cryptomonnaies

Analyse : quelle crypto acheter cette semaine ? #26

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Quelle cryptomonnaie acheter ? Une nouvelle semaine s’ouvre dans le monde des cryptos, et voici une nouvelle analyse du marché. Ici, nous posons et répondons aux questions de base grâce à un système. Faut-il acheter des cryptomonnaies ? Si oui, lesquelles ?

Comment se comporte le marché des cryptomonnaies ?

Précédemment, nous utilisions une simple moyenne mobile 50 périodes appliquée à la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies pour identifier la directionnalité. Désormais, nous utiliserons 2 moyennes mobiles journalières :

  • Une première à 25 périodes (en vert) ;
  • Une seconde à 50 périodes (en rouge).

La règle est simple : si MM25 > MM50, on tend à s’exposer, si MM25 < MM50, on tend à se mettre en dehors du marché.

Crypto market cap total daily 22 juin 2020 - MM50 MM25

La MM25 est au-dessus de la MM50, donc on tend à s’exposer. Remarquons néanmoins que la MM25 et la MM50 commencent à se dire bonjour. C’est le signe d’un momentum potentiel d’opportunité, mais cela n’est pas forcément directionnel.

  • Si l’on a un franchissement baissier significatif, on pourrait repartir sur un scénario de retournement.
  • Si l’on a une accélération haussière, on pourrait partir sur un nouveau cycle haussier.

Si l’on s’intéresse au contexte, on remarque un autre élément convergent ambigu (donc facteur d’opportunité), indicateur d’un momentum qui ne permet pas de déduire de directionnalité : nous sommes proches des précédents plus hauts.

Nous serons conduits par la même stratégie que la semaine dernière : chercher des achats en spéculant sur un scénario où nous avons un momentum haussier, pour jouer un nouveau cycle haussier. Dans le scénario où il n’y a pas de momentum, ou s’il est inverse, sortir du marché.

Cliquez ici pour lire l’analyse de la semaine dernière »

Où va l’argent dans les cryptomonnaies ?

Si l’on cherche des achats, alors la question suivante est : comment circulent les flux dans le marché des cryptomonnaies ?

Bitcoin vs altcoins

Le point de référence est toujours en date du 01/06, mais nous avons déplacé le curseur d’une tranche de 12h par rapport à la semaine précédente, date réelle de l’ATH du market cap. L’unité de temps est de 12 h.

Il nous sert à mesurer la force de Bitcoin et des altcoins par rapport à leur marché.

Crypto market Cap Bitcoin versus Altcoins, point de référence 1er juin 2020

Nous pouvons en déduire 2 informations :

  • L’ATH a été un événement favorable aux altcoins. Depuis, elle ont plus gagné, ou moins perdu que la capitalisation de Bitcoin.
  • Les variations indiquent que les cours des altcoins sont plus volatils. Quand le marché monte, elles montent généralement plus que Bitcoin, mais quand il descend, elles perdent également plus.

Pour avoir un modèle, voici ce que nous ne voulons pas voir :

Bitcoin versus altcoin Bitcoin break

Dans ce scénario, les altcoins sont inintéressantes en termes d’opportunité financière, alors autant éviter d’aller y perdre du temps, et potentiellement de l’argent. Nous n’avons pas ce scénario actuellement.

Cliquez ici pour savoir quelle altcoin acheter cette semaine »

Cryptomonnaies altcoins : low, mid ou high cap ?

Maintenant qu’on sait que l’on a intérêt à regarder ce qui se passe dans les altcoins, regarderons comment interagissent les corrélats. Pas de surprise : la tendance est conservée.

  • Les low capitalizations sont particulièrement dynamiques et sont la classe d’actif la plus performante.
  • Les mid caps sont fidèles à elle-mêmes : elles sont significativement haussières et tirent notre marché vers le haut, mais broutent un peu par rapport aux low caps.
  • Pour les high caps par contre, c’est toujours la débandade : elles sous-performent le marché.

On peut également noter un élément peu perceptible. Il y a une petite divergence de force entre les mid caps et les low caps à court terme. Il y a un spread à jouer ou un pari plus simple mais plus risqué : acheter l’indice SHITPERP sur FTX en pariant sur une potentielle accélération à court terme pour conserver les équilibres.

Performances altcoins 22 juin 2020

Bref : la stratégie est conservée, et nous recherchons des achats en contrôlant notre risque, sur les cryptomonnaies de faible capitalisation.

Le Journal du Coin recrute ! L’analyse technique est une compétence que vous maîtrisez ou qui vous intéresse ? Nous cherchons des candidats pour nos chroniques sur le trading. Contact : [email protected]

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici