Bitcoin se frotte aux 10 500 dollars, et s’y pique !

Une histoire de pente et de côteLundi, la Pentecôte commémorait la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. Alors soyons clairs, quand le Saint-Esprit chrétien descend, c’est une bonne nouvelle, ce qui n’est pas forcément le cas pour notre version à nous du « Saint-Esprit ». Pente, côte, sans doute faut-il y voir un indice financier. Ironie de l’histoire, il fallut attendre minuit pour que Bitcoin érupte et franchisse les 10 000 $… avant de violemment trébucher sur les 10 500 $. Faut-il s’en inquiéter ? Short ou pantacourt ?

Découvrez l’analyse publiée hier »

Bitcoin se frotte aux 10 500 $

Lundi soir, nous franchissions les 10 000 $. Ce prix est important de part sa symbolique, et d’un élément très concret. Il suffit de regarder les carnets d’ordres sur les exchanges pour remarquer qu’il y a toujours une densité (une liquidité) plus importante sur les nombres ronds.

Ce phénomène se retrouve également dans les compétitions sportives chez les amateurs, où, lorsque l’exercice consiste à répéter des boucles d’un circuit, il y a une densité anormale de candidats terminant le circuit sans faire une répétition en plus, ou en moins.

Certes, ces niveaux de prix ronds sont importants, mais ils reflètent principalement la psychologie des amateurs (dont l’effet cumulé n’est pas négligeable et doit être relevé), pas celle des professionnels. Nous en parlions dans l’analyse publiée hier, le vrai niveau technique se situe sur les 10 500 $ :

Bitcoin dollar journalier - résistance à 10500 $
Bitcoin contre le dollar en journalier : le mur des 10 500 $ affiché en rose

Qu’implique ce mouvement baissier sur Bitcoin ?

Ce mouvement baissier n’implique finalement pas grand chose. Lorsque l’on assiste à ces mouvements – très violents – le palpitant a souvent tendance à s’accélérer, et c’est ici que le plan de trading est le plus utile.

Dans ces moments-là, il est très compliqué de réfléchir, alors faites vous un cadeau, et autorisez-vous à ne pas réfléchir en collant au plan.

Voici un graphique actualisé de Bitcoin :

Bitcoin BTCUSD - cours rejeté sur 10500$
Bitcoin contre le dollar en journalier : le mur des 10 500 $ semble avoir fait son office

Est-il temps de cueillir Bitcoin ?

Le mouvement baissier semble étrangement répondre au mouvement haussier. Peut-être que des gros poissons testent le marché pour en examiner le comportement ? Creusons pour voir si l’hypothèse est pertinente.

Ce point pourrait paraître ésotérique, mais ce fut une pratique courante dans le passé, pour sentir si le marché était suffisamment mûr pour une nouvelle tendance. Bitcoin est plus ou moins dans cette situation, il est très jeune, dispose d’une infrastructure technique peu développée et a une liquidité encore limitée, comparativement aux marchés traditionnels. Les pratiques sévissant sur les marchés durant le 20ème siècle nous semblent donc pertinentes pour comprendre l’évolution du prix de Bitcoin.

Outre le fait de tester la réaction des opérateurs de marchés, cela peut également permettre d’aller chercher de la liquidité en déclenchant les protections des opérateurs. En l’espèce, la liquidation des vendeurs a eu pour conséquence plus de 120 millions de dollars d’achats sur BitMEX, comme le montre le graphique suivant.

Bitcoin USD BitMEX liquidations
La longue barre qui nous intéresse est celle de gauche : plus de 120 millions de dollars de positions vendeuses liquidées

La conséquence sur l’open interest est qu’il diminue : la liquidation des vendeurs a pour conséquence mécanique de réduire la quantité d’argent à risque sur les marchés. Pour rappel, l’open interest est la quantité d’argent positionné sur les produit dérivés de Bitcoin.

Or, comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, l’open interest a augmenté, signe qu’il y a eu une réponse immédiate à ce mouvement haussier. Et autant vous dire que pour que ce soit si significatif, ce n’est pas Tata Michelle qui vient de long le marché sur BitMEX.

Bitcoin futures open interest
Sur ce graphique, c’est le sommet qui nous intéresse : comment se fait-il que les liquidations ont eu pour conséquence une augmentation de l’open interest ?

Comme d’habitude en finance, les 2 explications contradictoires co-existent :

  1. Les opérateurs ont ré-ouvert des ventes à découvertes, un signe plutôt baissier ;
  2. Les opérateurs ont ouvert des achats, un signe plutôt haussier

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a eu 2 événements consécutifs : une liquidation massive suite au mouvement haussier, et une réponse. Et savoir qu’il y a eu une réponse est en soi un élément à considérer, car ce n’est pas systématique.

Savoir quelle est la réponse du marché est encore une autre question, mais elle est infiniment plus coûteuse sur le plan du raisonnement. Nous y répondrons d’une autre manière. Est-ce que ce violent mouvement baissier a été suivi par le marché ? Pour le moment, force est de constater que non :

  • Pas de réponse divergente de l’open interest. La baisse est la conséquence logique du mouvement baissier qui a probablement déclenché la vente des positions acheteuses prisent suite au mouvement haussier (la fameuse réponse remarquée ci-dessus) ;
  • Un graphique en intraday montre que suite à la bougie baissière en H4, le volume s’est complètement asséché et que le prix erre sans directionnalité depuis.
Bitoin dollar 4 heures - volumes
Bitcoin contre dollar en 4 heures : rachat sur support & assèchement des volumes

Bitcoin ne fait pas de plus bas

Après s’être tordu le cerveau en s’intéressant à l’open interest, revenons en aux bases.

  • Une tendance haussière est une tendance dont les plus bas et les plus hauts sont de plus en plus hauts ;
  • Une tendance baissière est une tendance dont les plus hbas et les plus hauts sont de plus en plus bas.

Au sujet de la tendance, le mouvement d’hier nous apporte 2 informations majeures :

  1. Au sujet des plus hauts : 10 500 $ est un prix très important. Le franchissement permettrait de faire un plus haut sur 9 mois.
  2. Au sujet des plus bas : nous n’avons pas fait de plus bas significatif, un plus bas ne se concrétisant que sur un franchissement net des 8 620 $. On peut même lire en intraday une reprise acheteuse sur un support.

Nouvelle déduction logique : lorsqu’un prix fait ni plus haut, ni plus bas, c’est le signe d’une absence de directionnalité, mais cela porte également le germe d’une tendance potentielle. Haussière ou baissière, nous vous laissons juge, mais pour résumer : il ne s’est encore rien passé sur Bitcoin, et le meilleur (ou le pire) reste à venir.

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour