Bitcoin trading BTC

Bitcoin à 10 000 $ : faut-il acheter maintenant ?

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Keep cool & calm down – Cette nuit fut l’occasion d’un événement attendu : Bitcoin s’est de nouveau confronté au prix symbolique des 10 000 $. Faut-il acheter maintenant, ou au contraire, est-ce l’occasion de lâcher un peu de lest ? Doom or moon ?

Pour un peu de contextualisation, nous vous invitons à lire cet article : Bitcoin s’effondre de -52,8 % (3 900 $) : l’ultime pullback ?

Bitcoin perfore les 10 000 $

Nous suivons quotidiennement l’évolution du prix de Bitcoinet plus précisément, la paire BTCUSD – dans notre newsletter quotidienne.

Si vous débarquez dans l’univers du cryptotrading, nous n’aurons malheureusement pas le temps de nous attarder sur le pourquoi du comment de chaque élément.

On peut constater le franchissement net du niveau des 10k$ en journalier :

Bitcoin dollar D1
BTCUSD (Bitcoin contre dollar) en D1

Si l’on plonge en intraday, de nouveaux éléments se dessinent – dont une superbe entrée possible le 27 mai à 9 000 $ – et on peut mieux analyser ce franchissement. Celui-ci est d’autant plus net, et l’élément important concerne le volume : il est significatif avec un record de 127 périodes, soit plus de 21 jours.

Bitcoin dollar H4
BTCUSD (Bitcoin contre dollar) en H4

Remarquons cependant que les volumes sont loin d’être significatifs en journalier, et qu’ils sont même plutôt secs.

Faut-il acheter du bitcoin maintenant ?

C’est probablement la grande question que se posera tout le monde au réveil : est-ce le bon moment pour acheter du bitcoin ?

Cliquez ici pour découvrir l’analyse fondamentale de Bitcoin »

Cette question est extrêmement délicate et dépend de tout un tas de facteurs qui vous sont propres. Notre réponse sera donc généraliste et visera à vous donner quelques clés de lecture pour potentiellement vous aider à prendre une décision.

Bitcoin à court terme : enjeux et opportunités

A court terme, le franchissement est clair, net, sans ambiguïté. Il n’y a pas à dire : c’est propre. Néanmoins, un investisseur court terme surveille le marché régulièrement, plusieurs fois par jour, et nous comptons au moins 2 entrées qui auraient permis d’acheter avec un ratio risque-récompense optimal dans la zone basse du range. L’investisseur court terme devrait ainsi déjà être positionné. Entrer aujourd’hui est plus risqué qu’entrer il y a quelques jours. Dit autrement, l’opportunité d’acheter la zone basse d’une tendance neutre est supérieure à l’opportunité d’acheter un franchissement d’un plus haut d’une tendance neutre.

BTCUSD (Bitcoin contre dollar) en H4 : les 2 opportunités qu’il fallait trader

De plus, si le prix symbolique des 10 000 $ nous semble important, nous sommes juste en dessous d’un niveau de résistance majeur, que nous avons dessiné en violet. Si les 10 500 $ sont dépassés, l’aspiration à la hausse pourrait néanmoins devenir assez folle.

BTCUSD (Bitcoin contre dollar) en D1 : le mur des 10 500 $

Une fractale à surveiller sur Bitcoin ?

Une fractale est une forme, un dessin, un pattern qui se répète. N’épiloguons pas là dessus, mais nous vous invitons à faire quelques recherches sur ce cette notion passionnante mise à jour par Benoît Mandelbrot, et popularisée bien plus tard par Nassim Taleb à travers la notion de hasard sauvage qui sévirait sur les marchés.

Le mouvement qu’il nous semble opportun d’avoir en tête est le suivant :

BTCUSD (Bitcoin contre dollar) en D1 : comparaison de 2 dangereuses compressions

En avril 2019, nous étions donc dans une situation avec un point commun : nous atteignons le niveau de capitulation de la bulle de 2017, et alors que nous pouvions légitimement penser entrer dans une zone de guerre pleine de résistance… Nous avons tout traversé comme du beurre.

Inutile de consommer trop de jus de cerveau sur cette fractale, qui doit être un élément de prise de décision mineur. Il nous semblait néanmoins important de la soulever pour montrer que certains casse-tête peuvent être rapidement résolus.

Le scénario que les acheteurs de Bitcoin ne veulent pas voir

Le pire scénario technique pour les acheteurs de bitcoin serait le suivant. Nous projetons ici un graphique en hebdomadaire, et vous allez vite comprendre.

BTCUSD (Bitcoin contre dollar) en W1 : ceci n’est pas le drapeau du Ghana

Ce scénario, c’est donc celui de la tendance neutre hebdomadaire. Dans ce scénario, nous sommes situés dans la zone haute de cette tendance non directionnelle, dont les plus haut sont de plus en plus bas. Plutôt que des opportunités d’achat, ce scénario nous enjoint à chercher des opportunités de ventes, pour ensuite chercher des achats entre la zone verte, et la zone orange.

Si vous achetez maintenant, et que le prix repart pour une nouvelle descente aux enfers… que prévoyez-vous de faire ?

Vous l’avez donc compris, acheter du bitcoin est une question infiniment personnelle. Si la question se pose, peut-être que c’est une occasion d’investir dans une formation dédiée aux marchés financiers ?

Cliquez ici pour investir au bon moment dans les cryptomonnaies »

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

2 Commentaires

  1. Je résume l’article pour ceux qui n’ont pas envie de lire :

    “Faut-il acheter du Bitcoin ? Nous n’en savons rien, nous aurions mieux fait de ne rien écrire du tout”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici