+40 % pour la future cryptomonnaie d’Instagram : le FLOW explose
Les NFT envahissent Instagram – Cela fait désormais plusieurs années que Marc Zuckerberg et ses équipes lorgnent l’écosystème crypto. Après avoir tenté de créer une monnaie pour Facebook et ses autres applications, Zuckerberg s’attaque à présent aux NFT. Une bonne nouvelle pour Flow qui vient d’être intégré à Instagram.
Instagram et les NFT : une histoire d’amour naissante
Depuis 2018, Marc Zuckerberg, le patron de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, surveille de près l’écosystème crypto.
Ainsi, il a d’abord tenté de rejoindre l’écosystème en se lançant dans la création monétaire. Le projet de stablecoin Libra a alors vu le jour. Ce stablecoin deviendra Diem, avant que le projet ne soit abandonné en début d’année 2022.
Finalement, Meta aura cédé au chant des NFT, dont l’engouement n’a cessé de croitre au cours de l’année 2021.
C’est ainsi qu’en parallèle de l’annonce de la fin de Diem, Meta a peu à peu laissé fuiter des informations laissant à penser que les NFT seraient intégrés à Instagram.
Finalement, le 9 mai, Meta a lancé un programme pilote permettant à une poignée d’utilisateurs d’Instagram triés sur le volet de tester les NFT.
Désormais, Mark Zuckerberg souhaite passer à la vitesse supérieure en dévoilant le déploiement de la fonctionnalité dans une centaine de pays à travers le monde. Celui-ci en profite également pour annoncer “de nouvelles intégrations avec Coinbase et Dapper”.
>> Sécurisez vos NFT préférés avec un wallet Ledger (lien commercial) <<
Une mention de Dapper par Instagram et le FLOW s’envole
Il n’aura pas fallu plus qu’une mention de l’entreprise Dapper Labs pour que le cours de la cryptomonnaie FLOW explose de 40 %, passant de 1,86 $ à plus de 2,6 $.
Ainsi, en plus des NFT d’Ethereum ou de Solana, les NFT de Flow seront, eux aussi, accessibles sur Instagram. Une intégration qui avait déjà été annoncée lors du pilote lancé en mai et qui sera désormais accessible aux utilisateurs du réseau à travers 100 pays.
En effet, Dapper Labs est l’entreprise à l’origine de l’un des premiers phénomènes NFT à avoir fait parler de lui sur Ethereum : les Cryptokitties. Pour rappel, ces chats collectibles ont envahi Ethereum à la fin de l’année 2017, entrainant d’importantes congestions sur le réseau.
Face à ce problème de scalabilité majeur, les équipes de Dapper Labs ont décidé de se pencher sur la création de leur propre blockchain. C’est ainsi qu’est né la blockchain Flow, créée spécialement pour les NFT.
Flow la blockchain par et pour les créateurs de NFT
Comme nous venons de le voir, Flow a été créé par Dapper Labs suite à la frustration rencontrée lors du lancement des CryptoKitties.
En pratique, la blockchain Flow assure son consensus grâce au Proof of Stake. Là où la plupart des blockchains en PoS disposent de deux nœuds différents, à savoir les nœuds validateurs et les nœuds complets, Flow à revisité ce modèle en proposant 4 types de nœuds différents, permettant une adaptation accrue aux NFT :
- 1. Les nœuds de collection : visent à améliorer la connectivité du réseau et l’accès aux données pour les applications décentralisées, notamment les données relatives aux NFT ;
- 2. Les nœuds de consensus : qui vont hiérarchiser l’ordre des transactions ;
- 3. Les nœuds d’exécution : qui ont pour mission d’exécuter les transactions ;
- 4. Les nœuds de vérification : qui vérifient les transactions effectuées par les nœuds d’exécution.
De surcroit, les récompenses de blocs ne sont pas restreintes aux nœuds validateurs. Par conséquent, chacun des quatre types de nœuds permet de générer des jetons FLOW.
Cette blockchain s’était notamment retrouvée sous le feu des projecteurs après avoir hébergé le projet NFT “NBA Top Shot”. Un projet haut en couleur qui a généré plus d’un milliard de dollars de volume depuis son lancement.
Plus récemment, le projet a annoncé améliorer sa décentralisation en réduisant le nombre de nœuds validateurs détenus par l’entreprise Dapper Labs. Désormais, les équipes du projet ne détiennent plus que 32% des nœuds.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !