Ethereum

Dernière ligne droite – Ethereum 2.0 : le testnet final prévu pour le 4 août !

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(16)

ETH2, ça n’en finit jamais ! – Serenity est la mise à jour tant attendue du réseau Ethereum. La communauté crypto s’impatiente d’ailleurs de jour en jour puisque le lancement ne semble prévu que pour début 2021. Le testnet final devrait, quant à lui, avoir être déployé le 4 août.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

Un dernier testnet pour Ethereum 2.0 ?

Il semblerait que nous soyons à présent dans la dernière ligne droite avant le lancement d’Ethereum 2.0. En effet, le testnet final devrait être déployé le 4 août. Ce dernier permettra de tester, à taille réelle, la phase 0 d’Ethereum 2.0.

Ethereum 2.0

C’est du moins ce qu’a annoncé le coordinateur du lancement, Danny Ryan, sur Discord :

« Après discussion avec les équipes des clients, le prochain testnet multi-client (configuration du réseau principal incluant le nombre de validateurs minimums) devrait au moins être lancé le 4 août. » 

Pour rappel, cette phase 0, prémisse d’Ethereum 2.0, sera utile pour la transition du Proof of Work au Proof of Stake. Dès lors, le réseau sera en mesure de traiter plus de transactions par seconde.

Ainsi, la date au plus tôt de sortie d’Ethereum 2.0 serait aux alentours du 4 novembre 2020, à condition que le testnet fonctionne sans encombre pendant trois mois.

Des tests a priori sans obstacles

De nombreux testnets se sont succédé au cours des derniers mois.

En avril, le testnet Sapphire a vu le jour, permettant de tester le système de validateur avec un dépôt réduit de 3,2 ETH. Il a été suivi de Topaz au mois de mai, avec une hausse du dépôt à 32 ETH (la valeur finale pour Eth2), qui a réuni plus de 23 000 validateurs.

Ethereum

Suite à son succès, les testnets Schlesi et Onyx ont été lancés afin de tester une configuration proche de celle d’Ethereum 2.0, notamment le multi-client.

Pour finir, nous apprenions plus tôt cette semaine le lancement de deux attacknets. 5000 $ seront offerts en guise de récompense aux pirates qui réussiront à relever le challenge.

Une mise à jour attendue et nécessaire

Avec l’essor de la DeFi, le réseau Ethereum se retrouve sous pression. En effet, il commence à atteindre ses limites techniques, entraînant une augmentation des frais de transaction. De leur côté, les solutions de seconde couche, bien que hautement avancées, ne permettent toujours pas de désengorger significativement le réseau.

Bien que la date de lancement au plus tôt soit fixée au 4 novembre, le développeur Justin Drake prévoit une date de lancement pour début 2021. Une annonce qui n’a pas plu à Vitalik Butterin, pour qui 2021 reste un objectif plus qu’atteignable.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici