Un nouvel ETF crypto avec option staking ? Le pari fou de Franklin Templeton !
ETF Staking. La fièvre des cryptomonnaies se serait-elle emparée de Wall Street ? Une question légitime, alors que les ETF Bitcoin au comptant continuent de cumuler les records. D’autant plus depuis l’approbation inattendue des ETF Ethereum au comptant, dont tous les analystes s’accordaient à promettre la défaite seulement quelques jours auparavant. Un changement de paradigme qui semble donner des ailes au gestionnaire de fonds Franklin Templeton. Car, selon certaines sources, il serait déjà en train d’envisager le lancement d’un nouvel ETF crypto… avec récompenses de staking incluses !
Franklin Templeton veut plus que Bitcoin et Ethereum
Le marché des ETF crypto au comptant connait un développement international accéléré, depuis l’approbation de leur version initiale appliquée au Bitcoin par la SEC des États-Unis. Cela même si son patron, Gary Gensler, avertit qu’il est bien décidé à faire trainer les choses pour le dossier Ethereum, toujours en attente d’un lancement effectif.
Une situation qui n’empêche pas les analystes de fantasmer sur un marché des ETF crypto qui pourrait atteindre les 450 milliards de dollars au niveau mondial. Car les noms d’autres cryptomonnaies que les seuls BTC et ETH circulent déjà comme des postulants très sérieux.
Comment ne pas vouloir surfer sur un tel engouement des marchés traditionnels pour les cryptomonnaies ? C’est en tout cas la dynamique visiblement adoptée par le gestionnaires de fonds Franklin Templeton, déjà actif pour le Bitcoin (EZBC) et en attente pour Ethereum. Car, selon certaines sources, il serait déjà en train de préparer la suite…
Un nouveau fonds crypto avec option staking ?
Cette information est à prendre avec le recul inclus en filigrane dans la mention « selon certaines sources anonymes. » En effet, c’est sous cette forme que le média américain The Information vient d’annoncer les dernières ambitions crypto de Franklin Templeton.
Au programme, un nouveau fonds crypto qui permettrait de s’exposer à d’autres actifs que le Bitcoin et Ethereum. Cela sans toutefois préciser lesquels, ni même apporter de détails sur un éventuel calendrier. Mais la véritable donnée importante réside dans le fait qu’une option de staking – pourtant réglementaire incorrecte – serait envisagée !
Une information qui n’a rien de véritablement surprenant, lorsque l’on sait que des projets comme Solana (SOL) ou Ripple (XRP) sont dans les starting-blocks pour entrer sur ce nouveau marché. Mais encore faut-il que la SEC accepte…
Aucune confirmation de la part de Franklin Templeton ne permet pour le moment de valider cette information. Mais certaines pistes semblent plus plausibles que d’autres. Comme par exemple la récente promotion du réseau Solana faite par ce gestionnaire de fonds, à peine quelques jours après l’approbation effective des ETF Bitcoin au comptant. Serait-ce une indication ?