Un ETF Bitcoin peut en cacher un autre – VanEck bouscule la SEC

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

2 ETF pour le prix d'un – Cette semaine, la cryptosphère a eu l'occasion de se réjouir de l’arrivée de l’ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO) à la bourse de New York. Après tant d’années d’attente, la fête pourrait soudainement s’accélérer, puisqu’un autre ETF Bitcoin, porté par VanEck, pourrait bientôt faire son entrée en bourse.

Une pluie d’ETF Bitcoin sur les marchés US ?

Ce 18 octobre 2021, la Securities and Exchange Commission (SEC) a fini par céder sous les assauts des demandes d’ETF (fonds négociés en bourse) basé sur Bitcoin (BTC). Le BITO est ainsi désormais négocié sur la bourse du NYSE (New York Stock Exhange).

Mais l’ETF de ProShares pourrait se révéler annonciateur de bien d’autres dans les prochains mois, et même potentiellement dans les tous prochains jours. En effet, le gestionnaire d'investissement VanEck vient de déposer un nouveau document auprès de la SEC, qui expose une date d'enregistrement effective de son ETF Bitcoin pour ce 23 octobre 2021.

Cela signifie que le Bitcoin Strategy ETF (XBTF) de VanEck sera coté dès que possible à compter de cette date. C’est la bourse de Chicago du Cboe BZX qui accueillerait ce nouveau produit dérivé du roi des cryptos. La SEC est ainsi mise au pied du mur.

>> Jusqu'à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

Ces ETF « Bitcoin » ne contiennent pas vraiment des BTC

Comme pour le fonds de ProShares, l’ETF de VanEck ne se basera pas sur la réelle détention de bitcoins, mais sur des contrats à terme (futures) de la cryptomonnaie.

« Le Fonds [XBTF] est un fonds négocié en bourse (ETF) géré activement qui (…) investit dans des contrats à terme standardisés sur Bitcoin, réglés en fiat, négociés sur des bourses de marchandises enregistrées auprès de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), comme celle du Chicago Mercantile Exchange (CME). Le Fonds n'investit pas directement dans le bitcoin ou d'autres actifs numériques. »

Annonce de VanEck

Même si la SEC avait théoriquement jusqu’au 14 novembre prochain pour donner sa décision finale (qui ne peut plus être repoussée cette fois), VanEck semble vouloir bousculer l’organisme de régulation américain. Il apparaît en effet que ce dernier a peu de chances de trouver un motif de refuser ce nouvel ETF, après avoir laissé passer le fonds Bitcoin de ProShares.

Cette forte motivation de VanEck à accélérer les choses est sans doute liée au franc succès (et aux records battus) du premier jour de cotation de l’ETF BITO. Les grands gestionnaires de fonds vont désormais se battre pour coter et mettre en valeur leur propre ETF Bitcoin.

Dans 2 jours ? dans 2 semaines ? dans 2 mois ? personne ne sait quand le (véritable) bull run crypto reprendra. Ce qui est certain, c'est qu'il ne sera plus temps d'avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd'hui d'une offre exceptionnelle : jusqu'à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER