Ces investisseurs Bitcoin qui tournent le dos aux ETF – La SEC a réagi trop tard ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

De vrais bitcoins, c’est mieux – C’est la grande nouvelle que la cryptosphère attendait depuis des années : un premier ETF basé sur Bitcoin a été accepté par la Securities and Exchange Commission (SEC). Même si cette grande avancée entraîne de l’enthousiasme sur le marché, certains gros investisseurs ne sont pas forcément convaincus par ces fonds négociés en bourse et préfèrent posséder directement des cryptomonnaies.

Mark Cuban dit non au premier ETF Bitcoin

L’ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO) est devenu, ce mardi 18 octobre 2021, le tout premier ETF basé sur des contrats à terme BTC à être négocié à la bourse du New York Stock Exchance (NYSE). Après des années à repousser l’inéluctable, la SEC a dû se résoudre à accepter ce premier fonds boursier de Bitcoin sur le marché US.

Lors d’une récente interview donnée à la chaîne CNBC, le milliardaire Mark Cuban est revenu sur la capitulation de la SEC et l’arrivée de ce premier ETF étasunien de Bitcoin – le Canada ayant vu un ETF BTC être approuvé depuis bien longtemps, dès février 2021.

Le propriétaire de l'équipe de basket des Dallas Mavericks n’est ainsi pas du tout convaincu de l’utilité de cet ETF. Du moins, à son niveau. Quand le journaliste de la CNBC lui demande s’il achètera des ETF de Bitcoin, le milliardaire répond clairement et simplement :

« Non, car je peux acheter du bitcoin directement. »

>> Marre de rater les pépites ? Le JDC vous offre un pass VIP pour une IEO prometteuse <<

Bitcoin, la meilleure réserve de valeur qui soit ?

Il faut dire que Mark Cuban est désormais loin de ses (pourtant pas si vieilles) moqueries sur Bitcoin, comme lorsqu'il avait prétendu « préférer acheter des bananes plutôt que du Bitcoin », il y a à peine 2 ans.

Désormais, si l’on se réfère à ses plus récentes déclarations d’avril 2021, Bitcoin est même un « meilleur or que l'or », c’est-à-dire une meilleure valeur refuge que le métal précieux lui-même.

L’investisseur, rendu célèbre par l’émission américaine « Shark Tank », a également révélé dernièrement une certaine passion pour Dogecoin (DOGE). Il considère la crypto-blague au Shiba emblématique comme un bon moyen de paiement, là où les possesseurs de BTC préféreraient garder leurs jetons précieusement, plutôt que de les dépenser – ce qui ne serait donc pas le cas des DOGE.

Pour en revenir à ce premier ETF US basé sur des contrats à terme de Bitcoin – et qui s’annonce loin d’être le dernier , il est vrai qu’il ne séduira pas tout ceux qui préfère avoir de vrais bitcoins, plutôt qu’un simple produit dérivé qui en suit les cours. Ce fonds négocié en bourse reste toutefois très utile pour toute la frange d’investisseurs, en particulier institutionnels, qui souhaitent s’exposer à Bitcoin sans pour autant avoir à prendre en charge les risques de son stockage – exactement comme pour les ETF sur l’or d’ailleurs.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER