La SEC forcée d’accepter un ETF Bitcoin ? H-48 avant un rendez-vous avec l’Histoire

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La SEC finalement dépassée ? – Bien que la Securities and Exchange Commission américaine fasse tout son possible pour retarder sa prise de décision sur ce sujet, elle croule littéralement sous les multiples demandes d’ETF Bitcoin. Un ETF basé sur des contrats à terme de Bitcoin serait toutefois sur le point de passer. Explications.

Un premier ETF BTC dès ce 18 octobre ?

Depuis décembre 2017 et le lancement des premiers contrats à terme Bitcoin (BTC) proposés par les bourses du CME et du CBOE, la cryptosphère attend impatiemment l’approbation d’un Exchange-Traded Fund (ETF, ou Fonds négocié en bourse) basé sur le roi des cryptos.

Cette interminable attente va probablement prendre fin très bientôt, si l’on en croit une publication de Bloomberg en date de ce 15 octobre. On y apprend en effet que la Securities and Exchange Commission (SEC) serait sur le point d'autoriser enfin un tout premier ETF de contrats à terme sur Bitcoin.

Un premier ETF Bitcoin... ou plusieurs ?

Pour reprendre les termes exacts du journal : 

« Il est désormais peu probable que le régulateur (la SEC) bloque le lancement de ces produits sur le marché la semaine prochaine »

Le lundi 18 octobre 2021 pourrait ainsi voir le début de négociation de l’ETF de futures BTC proposés par ProShares, appelé ETF ProShares Bitcoin Strategy.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Le Bitcoin en route vers son ATH après cette nouvelle sur les ETF ?

Même si un revirement de dernière minute reste encore de l’ordre du possible, le marché crypto semble très enthousiaste de cette perspective d'ETF. Le cours du BTC a en effet allégrement franchi les 59 000 dollars, et même touché les 60 000 dollars, après la publication de Bloomberg. Première marche avant un retour vers son all-time-high (ATH) vers les 64 000 dollars ?

La cryptosphère a tellement attendu le lancement d’un tel produit dérivé de Bitcoin, qu’elle pourrait bien en avoir 2 pour le prix d’un. En effet, sans intervention de la SEC, un deuxième ETFlui aussi basé sur des contrats à terme BTC – devrait débuter sa négociation le mardi 19 octobre 2021.

Des bitcoins et des dollars : l'arrivée des institutionnels va tout changer pour le BTC !

Ce dernier, proposé par Invesco Ltd est appelé ETF Invesco Bitcoin Strategy. Ces deux ETF seront disponibles sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) s’ils ne sont pas stoppés à la dernière seconde par la commission de régulation américaine. Avec un marché des ETF de 6 700 milliards de dollars, le début de négociation de tels produits sur Bitcoin ouvrirait à toujours davantage d’investisseurs la possibilité de s’exposer au roi des cryptomonnaies.

Si jamais la SEC réagissait au tout dernier moment pour s’opposer à ces 2 ETF, rappelons que celui de VanEck doit recevoir sa décision finale (ne pouvant être repoussée) ce 14 novembre 2021. Et si cela ne suffit toujours pas, 3 autres décisions d’ETF BTC, sans report possible, sont attendues d’ici au 1er janvier 2022. La SEC va devoir capituler, tôt ou tard.

Les géants de la finance, à une décision historique de se précipiter sur Bitcoin ? Peut-être dans quarante-huit heures… mais en attendant, occupez-vous de construire votre propre stratégie en la matière et constituez-vous un portfolio crypto équilibré ! Pour ce faire, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER