Lancement des contrats à terme Bitcoin du CBOE : le jour J !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Aujourd’hui est un grand jour pour l’univers des cryptomonnaies puisque les premiers contrats à terme bitcoin viennent d’être lancés chez CBOE. Revenons justement sur toute cette agitation autour de l’arrivée des futures sur le marché…

Ça y est, les futures bitcoin sont là !

S’il y a un évènement que les opérateurs en cryptomonnaies attendent avec impatience depuis quelques jours, c’est bien la sortie des premiers futures bitcoin. C’est bel et bien chose faite, les premiers contrats à terme sur le bitcoin ont été lancés sur la Chicago Board Options Exchange (CBOE) marquant ainsi une nouvelle ère dans le monde des cryptomonnaies.

Pourtant, ce système de « contrat à terme » ne fait pas vraiment l’unanimité. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à pointer du doigt le système avant même son lancement officiel, tandis que d’autres ont même annoncé leurs intentions de vendre leurs actifs bitcoin avant la fameuse sortie des futures.

Mais malgré les avis négatifs, les contrats à terme sont bien arrivés sur le marché financier grâce à la CBOE, et les traders peuvent désormais parier sur le prix du bitcoin même sans être détenteurs de monnaies numériques.

Les premiers « impacts » de la sortie des futures

Quelques heures après ce très attendu lancement, les premières constatations sont plutôt bonnes, et on parle même de sortie réussie pour les futures bitcoin.

Par exemple, un des premiers contrats à terme a été proposé au prix de 15 000 dollars à l’heure du lancement (23h00 GMT). Mais la valeur du « future » a connu une énorme volatilité par la suite, atteignant la barre des 17 750 dollars après une vingtaine de minutes seulement. Mieux encore, le bitcoin a grimpé jusqu’à 18 010 dollars battant ainsi tous les records en terme de prix (voir notre analyse de marché).

Ainsi, la sortie des contrats à terme a comme prévu suscité un énorme engouement sur le marché financier, cela, au point même de provoquer un bug sur le site officiel du CBOE. En effet, le site de la célèbre plateforme boursière n’a pas pu résister aux innombrables requêtes des investisseurs et a été inaccessible pendant plusieurs minutes. Le CBOE a confirmé cela en expliquant que les ralentissements étaient bel et bien dus à l’augmentation du trafic.

Et la suite ?

En conclusion de ce qui s’est produit ces dernières heures, les observateurs pensent que l’engouement autour des contrats à terme augmentera encore ces prochains jours. D’autant plus que d’autres opérateurs comme le CME Group s’attaqueront prochainement à leur tour au marché des contrats à terme bitcoin. Le BTC lui continue sur sa tendance haussière puissante et inarrêtable…

Sources : Themerkle ; Cryptovest ; Themerkle ; Coindesk ; Cointelegraph

Photo : Richard Yuan ; Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour