Elrond (eGLD) prend le virage DeFi et annonce un énorme Airdrop de MEX
Elrond (eGLD) vient d’annoncer via ses canaux de communications officiels, le lancement de Maiar Exchange, une plateforme dédiée à la Finance Décentralisée sous la forme d’un AMM (automated Market Maker). Outre de nombreux détails sur la manière dont ce nouveau service fonctionnera et sur son calendrier de mise en place, Elrond indique qu’un important airdrop d’un nouvel actif crypto sera également organisé. Vous avez apprécié le eGLD ? Vous allez adorer le token de gouvernance MEX, spécialement dans la mesure où il pourrait vous être offert ! Conditions, timing, on fait le tour.
Elrond et la DeFi, une évidence
Si le projet Elrond fait régulièrement parler de lui, c’est d’une part pour ses fondamentaux solides, mais aussi pour sa capacité à orchestrer savamment sa communication en distillant régulièrement des news de nature à susciter un intérêt toujours renouvelé. A ce titre, le projet de Beniamin mincu, dont vous pouvez retrouver l’interview par Sami par ici, n’a jamais fait mystère de son objectif de prendre – lui aussi – le virage de la Finance Décentralisée.
Les choses sont désormais claires, Elrond ayant officiellement annoncé toute une série de news en la matière il y a quelques heures. Si la mise en place d’un exchange sous forme d’AMM et de pools de liquidités n’étonnera personne (mais ravira les possesseurs de tokens eGLD), une annonce en particulier a rapidement occulté toutes les autres : l’apparition d’un token de gouvernance, baptisé MEX (pour Maiar Exchange).
Outre l’intérêt de la chose dans le cadre de la mise en place d’un crypto-écosystème global qui n’a jamais caché ses ambitions (parfois même aux prix d’accusations d’une certaine forme d’arrogance), les détenteurs d’eGLD et utilisateurs de l’application mobile Maiair seront heureux d’apprendre que le token MEX sera distribué gratuitement et intégralement, y compris au-delà des frontières naturelles de la simple communauté, les utilisateurs des protocoles CAKE, UNI et SUSHI étant également potentiellement concernés par cette manne tombée du ciel.
Conditions de l’airdrop de MEX (Maiar Exchange)
Outre le fait que le token MEX sera distribué gratuitement ainsi qu’on l’a vu, les conditions d’attributions et les quantités de tokens allouées dépendront essentiellement de l’exposition des holders de eGLD (et de quelques autres tokens DeFi) que ce soit en quantité détenue (conditionnant la taille de l’allocation) que concernant leur environnement de détention.
Ainsi, sans surprise les eGLD détenus sur des exchanges comme Binance par exemple, ne seront pas éligibles à l’airdrop. Seul les tokens conservés sur l’application Maiar, sur le wallet online du projet ou encore en délégation auprès des opérateurs de nœuds Elrond seront pris en compte dans le cadre des opérations de distribution.
A noter que la société française Just Mining a dores et déjà fait savoir qu’elle prendrait en charge l’intégralité des procédures en lien avec les distributions de MEX au profit de ses clients. Un confort enviable dès lors qu’on se souvient que Just Mining est l’un des principaux opérateurs de masternodes Elrond.
On soulignera que le supply total à terme de MEX sera d‘1 milliard de tokens, ces derniers étant distribués progressivement au cours des 10 prochaines années selon le calendrier suivant, et au gré de plusieurs halving (division par 2).
Le token MEX ne sera pas vendu, mais intégralement distribué à la communauté.
« La distribution du token MEX sera faite de manière totalement transparente, vers la communauté uniquement, sans aucune pré-affectation pour l’équipe, les conseillers, les investisseurs, etc. »
Communiqué d’Elrond concernant la distribution de MEX
- 47,50 % de l’offre de token sera réservée aux détenteurs d’EGLD au cours de la première année.
- 44,95% de l’offre sera destinée aux fournisseurs de liquidité au cours des 10 prochaines années, avec 5 halving, tous les 2 ans
- 2,55% des tokens seront distribués aux membres de certaines communautés DeFi (50% UNI, 25% SUSHI, 25% CAKE).
- 5,0 % des tokens seront placés dans un fonds de sécurité, servant d’assurance proactive contre les bugs critiques ou les piratages.
Autrement dit, près de la moitié des MEX disponibles seront distribués aux holders de eGLD la première année.
Quelle sera le montant de mon airdrop de tokens MEX ?
Différents coefficients seront appliqués permettant de déterminer le montant de chaque allocation. Les détenteurs d’eGLD profiteront d’un ratio de 0.95. Les détenteurs de tokens CAKE, UNI et SUSHI bénéficieront pour leur part d’un ratio de 0.8. Notez que ces ratio n’ont pas encore été détaillés. En effet, les cours des actifs UNI, CAKE, SUSHI et eGLD n’étant en rien comparables, des formules de pondérations seront nécessairement appliquées.
Pour pimenter un peu le jeu, des coefficients multiplicateurs seront accordés à ceux qui cumuleront – outre la possession de token eGLD – certaines caractéristiques :
- Disposer de plus d’1 eGLD sur Maiar ET avoir invité plus de 5 personnes sur l’application Maiar : Multiplicateur de X 1.25
- Etre staker de eGLD : multiplicateur de X1.5
Afin d’éviter tout phénomène de pump artificiel du token, des snapshots (instantanés d’un réseau à un moment T) aléatoires seront effectués sur la blockchain Elrond et permettront de déterminer les allocations par adresse. Par ailleurs différentes mécaniques de lissage ont été mise en place par Elrond afin d’une part d’éviter toute concentration de token MEX et d’autre part de ne pas favoriser de manière trop déséquilibrée les gros détenteurs de tokens eGLD.
Le premier snapshot du réseau du réseau est prévu le 19 avril prochain. Le déploiement de Maiar Exchange est annoncé pour sa part le 30 avril. Il n’est donc pas trop tard pour télécharger l’application Maiar et découvrir plus en détail les contours d’une partie de l’avenir de la Finance Décentralisée.