Élections US : Le Congrès devient pro crypto dans le sillage de la victoire de Donald Trump
- L’industrie crypto a proclamé sa victoire suite à un raz-de-marée pro crypto au Congrès américain.
- Brian Armstrong a célébré l’élection de nombreux élus pro crypto, marquant un tournant historique pour la politique des actifs numériques.
« We did it ! » Les mots de Brian Armstrong dans la nuit américaine ne laissent plus de place au doute et dans le sillage de la victoire de Donald Trump, l’industrie crypto affirme qu’elle a aussi remporté les élections américaines. Le Comité d’Action Publique (PAC) pro crypto Stand for Crypto suit le résultat du scrutin minute par minute et reporte sur son site internet le nombre de députés et de sénateurs élus qui soutiendront les politiques en faveur de la cryptomonnaie. Et au dernier pointage, c’est le raz de marée pro crypto au Congrès.
Stand for Crypto suit l’élection pas à pas et se réjouit de l’élection de député pro crypto
Le boss de Coinbase s’est réjoui des résultats de l’élection sur son compte X en affirmant que « plus de 219 nouveaux membres du Congrès pro crypto venaient d’être élus » (205 à la Chambre de Représentant et 14 au Sénat) :
« Ce soir, les électeurs crypto ont fait preuve de détermination dans les élections clés à travers le pays au-delà des clivages partisans. Les Américains se soucient de manière très importante des cryptomonnaies et veulent des règles claires pour les actifs numériques. Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau Congrès pour y parvenir. Merci à tous ceux qui ont soutenu la crypto aujourd’hui. Nous l’avons fait ! »
Brian Armstron, PDG de Coinbase à propos des élections au Congrès US – Source : compte X
Mais depuis la publication de ce message aux environs de 6h du matin à Paris, le nombre de députés pro crypto élus à la Chambre des Représentants est passé à 247 alors que le nombre de Sénateurs pro crypto est passé à 16. Enfin, il faut noter que parmi les nouveaux élus recensés par Stand For Crypto, il y a évidemment une très large majorité de Républicains mais on compte aussi quelques Démocrates qui ont été soutenu par ce PAC suite à leurs positions en faveur d’une politique crypto plus équilibrée.
Au-delà de la question crypto, les Républicains emportent donc la Maison-Blanche, la Chambre des Représentants et le Senat et se retrouvent avec les pleins pouvoirs aux Etats-Unis. L’industrie Web3 made in US qui attendait cela avec impatience va maintenant pouvoir se mettre au travail pour faire avancer la cause dans ce tout nouveau Congrès qui n’a jamais été aussi pro crypto.