A défaut de Bitcoin, Elon Musk fait exploser 2 nouvelles cryptomonnaies
Un heureux événement dans la famille Musk – ça vous avait peut-être manqué – ou peut-être pas – Mais Elon Musk a profité d’un week-end globalement plutôt calme sur le front de Bitcoin et des cryptomonnaies pour injecter une dose de folie canine via un tweet bien senti. Incarnant à la perfection le concept “d’effet papillon”, le milliardaire le moins discret du monde est ainsi parvenu en une poignée de caractères, une simple photo mignonne emballés dans un tweet apparemment innocent, à propulser plusieurs cryptomonnaies vers un firmament provisoire.
L’été sera chiot
Selon toute vraisemblance, à la vue de la photo ci-dessous, vous allez penchez légèrement la tête sur le côté et émettre un drôle de petit bruit à mi-chemin entre le ridicule et le mignon. Pas d’inquiétude, vous êtes humain, raisonnablement empathique, et on conviendra que la boule de poil endormie du jour est de nature à transformer instantanément n’importe quel routier biélorusse bourru en efficace machine à papouilles.
C’est comme ça, la vue d’un chiot endormi de quelques semaines nous rend tous parfaitement influençables et tend même à nous faire perdre toute parcelle d’esprit critique. Les publicitaires le savent, Elon Musk le sait et vous-même, au fond, vous savez.
Et si la notion d’influence fait ainsi irruption dans le propos, c’est qu’en tant qu’amateur de cryptomonnaies et de tout l’univers un peu tordu qui tourne autour, vous n’ignorez pas qu’Elon Musk est tout particulièrement connu (et souvent décrié) pour sa capacité à peser sur l’ensemble du marché, parfois à partir d’un simple tweet (même si on conviendra que rien ne vaut une action réelle et concrete, comme lorsqu’il a annoncé que Tesla avait acheté pour 1.5 milliards en bitcoins).
Ainsi, cette fois encore ça n’a pas raté, et si votre tante Jeannine ne percevrait dans cette photo qu’un adorable sujet pour le calendrier 2022 des pompiers, des milliers “d’investisseurs” crypto ont pour leur part, cherché dans la seconde suivant l’émission du tweet, le message caché, le code cryptique, le sous-entendu énigmatique qu’Elon Musk aurait laissé pour flécher en clignotant la prochaine cryptomonnaie à suivre. Et quelques candidats ont semblé faire l’affaire, comme on va le voir.
Doggy Style
C’est un fait, tout ce que le marketcap crypto compte aujourd’hui d’actifs “canins” a plus ou moins un lien avec l’amour d’Elon Musk pour une forme particulière de trollage qui a commencé autour du Dogecoin, puis évolué vers Shiba Inu, pour finir avec Floki donc, le petit nouveau de la famille (lui-même de race Shiba Inu, comme son arrière-grand tonton, le dogecoin, essayez de suivre).
Evidemment, à ces illustres représentants pur-race on ajoutera des dizaines de clones plus ou moins opportunistes, généralement dénués de la moindre valeur ajoutée et qui jappent bruyamment dans des carnets d’ordre désertés, attendant qu’un maître plus inconséquent que le précédent veuille bien prendre le relais.
Et bien évidemment, le tweet d’Elon Musk a eu des effets sensibles, voire explosifs, sur certaines de ces cryptomonnaies, à commencer par l’improbable “Floki Inu” qui a vu son cours exploser de 300% en quelques minutes, avant de retourner rapidement au panier.
Autre illustration le Shiba Floki qui gratifie ses quelques holders d’une hausse de 450%
Bref, tout les actifs du marché arborant le terme “Floki” dans leurs noms de baptême respectifs ont globalement réagis de la même manière au tweet du chef de chenil Musk. Un effet aussi impressionnant qu’il sera vraisemblablement passager, sur des actifs dont on soulignera qu’ils sont généralement très peu liquides, relativisant grandement l’impact réel du phénomène.
Selon votre humeur du début de semaine vous pourriez être amusé par cette énième illustration de la toute puissance d’un Elon Musk qui, a défaut désormais de tenter d’influer sur le cours de Bitcoin joue au grand architecte avec des actifs de troisième ordre du marché crypto.
Dans le cas contraire, vous pourriez également vous plaquer mentalement une main sur le visage, autant navré par les enfantillages du fantasque milliardaire que par la puérilité de ceux qui suivent en meute les tweets de l’intéressé sans guère plus de stratégie qu’un poulet sans tête.
Dans tous les cas, réjouissons-nous pour le petit Floki qui, bien loin de ces considérations, doit simplement déjà réfléchir à la prochaine bêtise à faire… un peu comme son maître probablement.
Amateur de (véritables) cryptomonnaies, comme Bitcoin ou Ethereum ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent gratuitement (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).