Cryptomonnaies et liberté financière – Tether, le monstre aux crypto-dollars qui joue au gendarme

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(11)

Tether continue son blacklisting – Tether (USDT) est de loin le stablecoin le plus utilisé de l’écosystème. Depuis le mois de juillet, le nombre d’adresses blacklistées par Tether ne cesse d’augmenter. Une conséquence directe des mauvaises pratiques en DeFi.

100 adresses blacklistées

D’après une étude menée par nos confères de TheBlock Research, le nombre d’adresses blacklistées par Tether (USDT) a les 100. En pratique, celles-ci ne peuvent plus recevoir, envoyer ou échanger des USDT. Bref, tous leurs jetons USDT sont actuellement inutilisables.

Évolution du nombre d’adresses blacklistées depuis janvier 2018 – Source : TheBlock

Comme nous pouvons le voir sur le schéma, 84 de ces adresses ont été blacklistées en 2020, avec plus d’une cinquantaine depuis juillet.

Plusieurs exemples peuvent expliquer ce phénomène.

Tout d’abord, de nombreux utilisateurs ont envoyé par mégarde des USDT à de mauvaises adresses. C’est le cas de cet internaute qui a envoyé l’équivalent d’1 million de dollars à l’adresse de smart contract de SushiSwap plutôt qu’aux pools dédiées.

Par la suite, nous retrouvons les adresses ayant été impliquées dans des hacks. Ce fut récemment le cas avec le hack de KuCoin, où plusieurs millions de dollars ont pu être gelés.

Bien que l’USDT soit souvent décrié pour sa centralisation, celle-ci peut s’avérer être avantageuse dans le cas de hack ou d’erreur. En effet, la compagnie Tether est en mesure de geler, puis restituer les jetons à leurs détenteurs originels. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici