Paiement en crypto – 85 % des commerçants sont favorables selon une étude

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Vers le paiement en crypto – Un nombre croissant de commerçants dans différents secteurs accepte les paiements en cryptomonnaies. Selon une étude de Deloitte, les commerçants américains pourraient adopter massivement ce mode de règlement dans les deux prochaines années.

Vers l’adoption du paiement par cryptomonnaie

Deloitte a publié les résultats de son enquête menée avec PayPal, sur l’adoption des paiements en cryptomonnaies par les commerçants.

Le cabinet avait réalisé cette étude du 3 au 16 décembre 2021. Concernant l’échantillon, 2 000 cadres supérieurs d’entreprise de vente au détail ont participé à l’enquête.

En outre, 3 éléments permettent d’apprécier la qualité de l’échantillon :

  • ces cadres ont déclaré avoir au moins une connaissance générale des cryptomonnaies et des stablecoins ;
  • la plupart d’entre eux sont des décideurs de premier plan sur la question de l’acceptation des paiements cryptos ;
  • leurs entreprises réalisent un chiffre d’affaires de moins de 10 millions à plus de 500 millions de dollars aux États-Unis.

En interrogeant ces cadres, l’enquête a révélé au moins 2 chiffres clés qui décrivent l’intérêt porté aux paiements cryptos par les commerçants :

  • plus de 85 % des commerçants américains considèrent l’activation des paiements cryptos comme une priorité élevée ;
  • près de trois quarts prévoient « d’accepter les paiements en cryptomonnaies ou en stablecoin dans les 24 prochains mois ».

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le paiement crypto sous condition de conversion

Toutefois, d’autres données nuancent l’interprétation de ces chiffres encourageants sur l’adoption des paiements cryptos.

L’une d’entre elles concerne le stockage des cryptomonnaies. Sur ce point, la plupart des commerçants ne seraient pas prêts à détenir des actifs numériques.

52 % des participants à l’enquête veulent en effet utiliser un processeur de paiement qui convertit les cryptomonnaies en monnaies fiduciaires.

Les entreprises préfèrent recourir à cette solution pour mettre en œuvre facilement et rapidement ce nouveau moyen de paiement.

Cette conversion en monnaies fiduciaires leur permettrait également de diminuer les risques liés à la volatilité des cryptomonnaies.

Mais l’enquête de Deloitte et PayPal n’a pas uniquement mis en évidence l’engouement des commerçants pour les paiements cryptos. Elle précise aussi les principaux obstacles à l’adoption de ces derniers :

  • 43 % des répondants ont évoqué la sécurité des clients des plateformes de paiement ;
  • 37 % s’inquiètent de l’évolution de la réglementation ;
  • 36 % craignent l’instabilité des marchés cryptos.

L’adoption des paiements cryptos serait donc sur le point de connaître une forte croissance. Ce mode de règlement a d’ailleurs marqué dernièrement, des points dans le secteur du luxe.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour