Comment Dogecoin a créé 1000 millionnaires – Jusqu’où ira la crypto d’Elon Musk ?
Qu’on s’en réjouisse ou qu’on n’y perçoive que l’immaturité navrante du secteur crypto, la cryptomonnaie Dogecoin (DOGE) connait une croissance spectaculaire, bénéficiant à plein de l’aura et de la colossale puissance de frappe et d’influence du tout nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk. Alors que le milliardaire est parvenu à lui seul (et sans rien annoncer d’officiel sur le sujet) à faire exploser la valeur du Dogecoin de 120% en quelques jours, la croissance explosive de la crypto-blague a bénéficié à des milliers d’investisseurs, certains devenant soudainement millionnaires.
Le Shiba et nous
Qui se souvient encore que Dogecoin a été lancé sous la forme d’une plaisanterie potache, à partir d’un fork de Litecoin, codé en 4 heures, juste pour le lol en 2013 ?
8 ans plus tard, et à la faveur d’une campagne de communication gratuite à l’échelle mondiale organisée par le Twittos in chief Elon Musk, la capitalisation du Doge frôle actuellement les 20 milliards de dollars, après une poussée de croissance fulgurante ces derniers jours, faisant désormais fanfaronner l’actif à la 8ème place du marketcap, sur les talons du stablecoin BUSD.
Qu’on goûte bien ce chiffre : le dogecoin pèse désormais autant que Solana et Polygon réunis.
Pas mal pour un « token-méme », soit un actif crypto dont la seule valeur ajoutée formelle est de cristalliser un fort engagement communautaire autour de son étonnant charisme de Shiba rieur.
Détail amusant d’ailleurs, le Shiba « genesis » se nomme Kabosu et fête aujourd’hui son 17ème anniversaire, on l’embrasse sur la truffe.
Mais pour certains, tout cela est désormais très sérieux. En effet, de très nombreux investisseurs du Dogecoin ont vu la valeur de leur portfolio récemment exploser. Un phénomène d’autant plus remarquable qu’il intervient en pleine période de vaches maigres sur les marché cryptos.
Ce sont ainsi plus de 1000 personnes qui, depuis ces derniers jours, font désormais partie du club des « Millionnaires du Dogecoin ».
SlumDOGE millionnaire
En préalable, on rappellera bien sûr que 1 portefeuille n’est pas nécessairement égal à 1 individu. En effet, une seule personne peut parfaitement disposer de plusieurs wallets, faussant immédiatement toute tentative de cartographier avec exactitude la répartition véritable d’un actif.
Pour autant, la consultation des dernières datas concernant Dogecoin nous montre l’ampleur de la progression de la valeur totale (en dollars) des holders de dogecoins.
Ce tableau nous montre ainsi que plus de 1020 wallets contiennent plus d’un million de dollars en DOGE (dont 160 qui sont même au-delà de 10 millions).
On notera au passage qu’au pays de cocagne de la décentralisation fictive, 10 adresses détiennent plus de 50% de la supply (et de la valeur du Dogecoin), l’adresse la mieux garnie concentrant à elle seule 28% de tous les dogecoins (5.3 milliard de dollars). Le tout dans un monde où on s’inquiète des bitcoins perdus de Satoshi Nakamoto.
Surprise (pas vraiment), cette méga-baleine n’est autre que le wallet de la plateforme Robinhood qui doit ces derniers temps être devenue particulièrement Musk-maximaliste.
Et vous ? êtes-vous détenteurs et peut-être même nouveau millionnaire du dogecoin ? Si tel est le cas, n’oubliez pas de sécuriser vos profits. En effet, même le plus malicieux des Shiba Inu finira par retourner au panier à un moment ou à un autre. A défaut, il est peut-être temps de découvrir Dogecoin, et ses petits camarades, en allant vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).