Payer ses impôts en bitcoins et cryptos ? Au Colorado, la révolution en marche

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! – Les États-Unis sont classés dans les pays les plus « crypto-friendly ». Et, malgré quelques annonces parfois assez anxiogènes, bien sûr, leurs propositions vont souvent dans le bon sens. C’est le cas du Colorado.

Paypal, sponsor officiel de vos impôts

C’est pourquoi l’État du Colorado accepte maintenant que ses habitants payent leurs impôts en crypto. L’annonce, faite par le gouverneur Jared Polis ce lundi, a été immédiatement suivie par la mise en place sur le site officiel.

Il faut toutefois noter que le paiement en Bitcoin, ou autre cryptomonnaie, ne se fait pas sans frais.
D’abord, seuls les paiements via des comptes personnels sont autorisés. Les entreprises ne sont donc pas (encore ?) concernées par cette nouvelle disposition. Il faut aussi considérer que le paiement ne peut se faire qu’avec Paypal (via Paypal Cryptocurrency Hub), ce qui limite les possibilités. Et tout ça n’est pas gratuit. Le service s’octroyant 1 $ par transaction, plus 1,83 % du montant total du paiement.

Ajoutons à ça le fait que le paiement ne sera pas instantané. Il faudra compter trois à cinq jours de traitement, ce qui va à l’encontre de l’instantanéité des paiements cryptos. Cette longueur est certainement due au fait que tous les paiements sont convertis en dollars, et qu’il y a probablement une petite surveillance pour vérifier la provenance des fonds. Certes, le système n’est pas parfait, on adapte le fonctionnement classique au paiement crypto, au lieu d’en utiliser la puissance et la philosophie, mais l’idée est là. La démocratisation se fait étape par étape, il faudra être patient.

« Nous montrons à nouveau, du point de vue du service client, à quel point le Colorado est à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins en constante évolution des entreprises et des résidents

Jared Polis – Gouverneur du Colorado

>> Accumulez des bitcoins avant que les impôts ne les réclament ! Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Au Colorado, les choses avancent doucement mais sûrement !

Le gouverneur est un fervent défenseur des cryptomonnaies, et ce, depuis des années. Il a d’ailleurs été un acteur important dans la mise en place de la législation sur les cryptomonnaies dans le pays.
Il a récemment indiqué sur Twitter qu’il utiliserait les NFT pour sa campagne politique.

Le Colorado n’est pas le premier État américain à vouloir mettre en place le paiement en crypto. D’autres comme l’Ohio, le New Hampshire, la Géorgie, l’Illinois ou encore l’Arizona ont parfois tenté, et n’ont pas réussi (où sont revenus en arrière sur leur décision).

Le fait de pouvoir payer ses impôts est un pas important dans l’acceptation et la démocratisation des cryptomonnaies. Cela indique que les états commencent à réellement envisager les cryptos comme une monnaie, et que les mentalités évoluent, petit à petit.
Nous sommes encore loin de pouvoir le faire en France. En effet, avec le projet MiCa qui, même s’il fait moins parler de lui avec la conjoncture, est toujours une épée qui flotte au-dessus de nos têtes.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour