Bitcoin bientôt monnaie légale dans l’Etat de l’Arizona ?

Arizona Dream – Vous l’avez ? La musique d’Iggy Pop et Bregovic dans les oreilles, vous roulez sur une route poussiéreuse In the death car. Vous stoppez dans un diner typique, la serveuse au petit tablier vous sert un café douteux, vous mangez un donut et vous payez le tout en bitcoin. Vous lui laissez même quelques satoshis pour sa gentillesse. On divague ? Peut-être un peu mais au train où vont les choses au Etats-Unis, ça pourrait bien finir par arriver ! Enfilez votre chapeau de cow-boys, on file au pays du Grand Canyon.

Faire du bitcoin une monnaie légale dans l’état de l’Arizona

La nouvelle a de quoi surprendre tout le monde ! Elle s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, bien aidée par les gros influenceurs cryptos comme Antony Pompliano dit “Pomp”. Les yeux pleins de larmes et de lasers, il a régalé ses followers d’un peu opium bienvenu. Concrètement, voici ce que dit le projet :

“Ajouter le bitcoin à la liste des instruments financiers comme ayant cours légal en Arizona et à faire de la monnaie numérique pair-à-pair un moyen d’échange légal, permettant aux citoyens de payer des dettes, des charges publiques, des impôts et des cotisations avec du bitcoin”

Et le projet stipule bien “Bitcoin” et pas n’importe quelle crypto. Pour les plus anglophones d’entre vous, voici le texte en version original.

Projet de loi SB 1341, qui propose d'instaurer Bitcoin comme monnaie ayant cours légal en Arizona. Cette proposition de loi émane de la sénatrice Wendy Rogers.
Capture d’écran de la sénatrice Wendy Rogers – source : Assemblée législative de l’Arizona

Si la loi est promulguée, l’intégralité des transactions financières aujourd’hui en dollars pourrait être effectuées en bitcoin ! Les paiements, les factures, les salaires, le billet vert et le Satoshi main dans la main pour le bonheur des peuples…ça vous fait envie ? Je vous cache pas qu’il y a quand même un grain de sable dans notre couscous.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La monnaie est un enjeu fédéral et cette proposition est hors-la-loi

Tout est dit dans le titre. La sénatrice a omis de préciser qu’en vertu de l’article I, section 10, clause 1, cette proposition de loi n’était pas vraiment recevable.

Extrait de la constitution des Etats-Unis qui stipule que les Etats n'ont pas autorité pour instaurer une nouvelle monnaie.
Extrait de la Constitution des Etats-Unis – source : site officiel du gouvernement fédéral

La sénatrice essayera malgré tout de mettre sa loi dans la machine à laver du processus législatif américain. La faire voter dans les assemblées de l’Arizona : au Sénat puis à la Chambre des Représentants. Et si ça passe, la faire signer au gouverneur Doug Ducey. Ensuite, il faudra modifier la Constitution par un amendement au niveau fédéral. Dans ce cas-là, oui, tout ceci sera une réalité. Mais elle n’a pas peur de tout ça et son soutien à des mouvements comme Qanon prouve que la légalité n’est pas sa considération première. Ces obstacles légaux n’empêchent pas les hommes politiques de faire des promesses, comme le gouverneur candidat du Texas qui propose de faire – grosso modo – la même chose dans son état.

La régulation se cherche une direction au pays de la liberté ! Les américains suivront-ils l’exemple de petits pays comme le Belarus ? Ou camperont-ils sur leurs positions ? Mais assez de politique, remettez vous un peu de Johnny Depp et profitez de la magnifique fable de Kusturica.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.