Le Belarus, étonnant nouveau paradis du Bitcoin et des cryptos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Nouveau décret pro-bitcoin (BTC) – Dès le 22 décembre 2017, le président biélorusse Alexandre Loukachenko signait un décret autorisant les entreprises à embrasser les cryptomonnaies, tout en exonérant d’impôts les opérations liées à ces dernières avant janvier 2023. La ligne directrice du pays concernant les cryptomonnaies n’a ensuite plus vraiment bougé au fil des années. En avril 2019, Alexandre Loukachenko a annoncé son soutien au développement d’une ferme de minage de bitcoin (BTC). Et plus récemment, en février 2022, le ministère des Finances a présenté de nouvelles dispositions qui prolongeront, jusqu’au 1er janvier 2031, les exonérations fiscales pour les entités travaillant avec des investissements collectifs dans les cryptomonnaies. Et toujours dans cette lignée de mesures pro-cryptos, le président biélorusse vient de signer un décret qui favorise encore une fois le développement du secteur dans le pays.

Libre circulation de bitcoin et des cryptomonnaies : le Belarus, pays crypto-friendly ?

La Biélorussie, nouvelle destination crypto-friendly ?
La Biélorussie va t’elle être la nouvelle destination crypto-friendly ?

Le 14 février 2022, le service de presse du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, annonce la signature d’un décret qui vise notamment à protéger les investisseurs en cryptomonnaies de pertes potentielles.

Le communiqué souligne la position favorable de la Biélorussie envers les cryptomonnaies, en autorisant leur « libre circulation ».

En mars 2021, Alexandre Loukachenko avait pourtant laissé entendre un durcissement de la réglementation des cryptomonnaies, afin de contrôler leur utilisation dans le pays. En janvier 2022, des responsables biélorusses avaient cependant indiqué que Minsk n’avait pas l’intention d’adopter des règles plus strictes dans ce domaine.

Le décret intitulé « Sur le registre des adresses de portefeuilles virtuels et la circulation des cryptomonnaies » aurait également pour objectif d’ « empêcher toute participation involontaire à des activités interdites par la loi ».

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

La Biélorussie définit un cadre juridique à sa “Silicon Valley”

Grâce à ce décret, le Parc de haute technologie de la Biélorussie dispose désormais d’une base juridique qui lui permettra d’établir et de gérer un registre des adresses de portefeuilles de cryptomonnaies liées à des activités illégales.

Ce Parc souvent appelé « Silicon Valley biélorusse » est en charge de la gestion du régime juridique spécial qui a été mis en place afin de faciliter le développement des technologies de l’information, dont les cryptomonnaies, dans le pays.

Le décret précise en outre le processus et les normes de saisies des cryptomonnaies des criminels par les autorités gouvernementales.

Le Conseil des ministres du pays a maintenant trois mois à compter de la date de publication du décret, pour adopter les mesures adéquates nécessaires à son application.

Cette volonté de la Biélorussie de promouvoir le développement des cryptomonnaies dans le pays inspirera-t-elle son allié, la Russie ? La banque centrale russe avait appelé à une interdiction des cryptomonnaies, mais l’institution ne verra pas son souhait se concrétiser. Le président russe Vladimir Poutine a en effet demandé aux institutions concernées de s’accorder sur une réglementation du secteur.

Avant de retourner travailler votre position du lotus, prenez 3 minutes pour vous inscrire sur Binance, le leader de l’écosystème crypto, afin d’y acheter et échanger vos premières cryptomonnaies. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour