La Chine ne relâche pas son emprise sur Hong Kong – Sa cryptomonnaie d’État bientôt testée là-bas ?

La Chine veut dominer via sa crypto ? – La Chine va à toute vitesse avec sa crypto étatique. À ce propos, la Banque populaire de Chine (PBoC) et la HKMA (l’autorité monétaire de Hong Kong) seraient en pourparlers pour déployer le yuan numérique à Hong Kong.

Le yuan numérique va à toute allure

Cela fait maintenant un moment que nous entendons parler du yuan numérique, cette cryptomonnaie émise par la Banque centrale chinoise.

Fonds Bitcoin Hong Kong

En plus des tests réalisés dans plusieurs provinces chinoises, la PBoC serait en pourparler avec la HKMA dans le but d’utiliser le yuan numérique pour les échanges entre la Chine et Hong Kong.

« La HKMA et le Digital Currency Institute de la Banque populaire de Chine discutent de l’essai pilote technique de l’utilisation du e-CNY, le yuan numérique émis par la PBOC, pour effectuer des paiements transfrontaliers et font les préparatifs techniques correspondants. »

Annonce de la HKMA

Via cette opération, la Chine espère pouvoir tester son e-CNY dans le cadre des paiements transfrontaliers. Le plus important est que cette intégration du yuan numérique par Hong Kong pourrait propulser la monnaie dans le système monétaire global.

Cependant, à l’heure des révoltes hongkongaises, le gouvernement chinois pourrait bien utiliser cette monnaie pour asseoir sa domination et sa surveillance sur la cité-État.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.